publicité

Crash de Bélizon : le témoignage du survivant

Marcos Mendonca est le seul survivant du crash d’un hélicoptère dans la région de Bélizon survenu à Régina le 2 mai dernier. L’appareil se rendait sur un site d’orpaillage pour y amener un mécanicien et son apprenti. Le jeune apprenti de 17 ans garde des séquelles. Il témoigne.
 

Carlos Mendonca, rescapé du crash de Belizon © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Carlos Mendonca, rescapé du crash de Belizon
  • Laurent Marot/CL
  • Publié le
Peu avant le crash, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux et quelques minutes plus tard, l’hélicoptère s’écrase dans la forêt à Régina. Bilan, 2 morts, dont le pilote. Seul survivant, Marcos Mendonca se souvient de ce 2 mai où tout a basculé.

"Il y avait la pluie et on est tombé. Il y a un bruit fort et on est descendu... je ne me souviens de rien et je me suis réveillé à l'hôpital"

Victime d’un traumatisme crânien, Marcos sort du coma 20 jours plus tard à l’hôpital de Cayenne. Après des mois de rééducation, il garde encore des séquelles de l’accident. Des troubles de mémoire, du langage, il est souvent stressé.
Marcos a beaucoup perdu dans le crash. Il était alors en première année d’apprentissage mécanique poids lourds, son oncle était son employeur mais ce dernier  est décédé dans l’accident :

" Mon oncle est mort, il me donnait à manger, m'hébergeait... je n'ai plus rien, suis chez ma mère à Saint-Georges. Je dois tout recommencer"

Le jeune homme a repris sa formation au CFA, avec un nouvel employeur. Il cherche un hébergement stable sur Cayenne. Sa famille souhaite que l’affaire soit confiée à un juge d’instruction.
L’avocat de la famille va déposer une plainte auprès du doyen des juges d’instruction pour blessure involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Selon le procureur, Marcos a bien été interrogé en juin dernier dans le cadre de l’enquête diligentée par ses soins.Le parquet attend le résultat des investigations du Bureau d'Enquêtes et d’Analyses (BEA) durant le premier semestre 2019, pour ouvrir ou non une instruction.

Le reportage de Guyane la 1ère
Rescapé d'un crash en hélicoptère il exprime sa détresse

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play