guyane
info locale

Cyclisme : Cliff Apensa champion de Guyane 2016

cyclisme
Cliff Apensa
Cliff Apensa photo archive Tour de Guyane 2014 ©CL
Le sociétaire de l'Espoir cycliste guyanais, Cliff Apensa, a remporté le graal ce dimanche 31 juillet. A 25 ans, il est devenu le champion de Guyane 2016 en battant sur le fil, James Grinville du VCG et Bernard Lenoy du VCS au terme de 146 km de course.
Pas très grand et sec, Cliff Apensa a tout du grimpeur. Le profil parfait pour la course du championnat de 1ère et 2è catégorie qui s'est déroulée ce 31 juillet sur un parcours exigeant. Le départ a été donné à 8h00 Macouria.  La caravane a emrunté la route de Montsinnéry avant de reprendre la nationale 2 en direction de Cacao pour l'arrivée qui s'est jouée peu après 12h00. 141 km dont les trois quart sur un parcours rempli de bosses et pour terminer la pente à 10% de Cacao.  Ils n'étaient que 30 coureurs au départ. Une course longtemps menée par 2 coureurs en échappée quelques km après le départ, Patrice Ringuet de l'USLMontjoly et Steeve Stewenson du VCG. L'écart avec le peloton  a atteint plus de 1'30 à certains moments mais le peloton est toujours resté à l'affût. A 25 km de l'arrivée, Patrice Ringuet n'a pu poursuivre ses efforts et un autre groupe s'est alors détaché. A moins de 10 km de l'arrivée quatre hommes sont en tête, Christophe Cazala du Rémire-Montjoly Bike, Cliff Apinsa de l'Espoir cycliste guyanais, James Grinville, champion de Guyane 2015 du Vélo club guyanais et le jeune Bernard Lenoy du Vélo club de Sinnamary.
Alors que James Grinville semble parti pour remporter le titre une 3ème fois, Cliff Apinsa porte une irrésistible accélération qui lui donne la victoire. Il succède à Grinville.

La réaction du nouveau champion intorrogé par Clovicien Diagne

ITW de Cliff Apensa

Une bonne moisson pour le club cayennais ECG qui s'est également adjugé, la veille, le championnat 3ème catégorie avec Ludwig Thébyne. 
Publicité