Victoire de Dave Fraumar
Dave Fraumar franchit seul la ligne d’arrivée à l’issue d’une course bouchée en 2 heures 55 minutes et 5 secondes. Dès le départ le coureur de L’Espoir Cycliste Guyanais fait partie des hommes de tête.« On savait que c’était une course très difficile. On savait qu’ils allaient marquer Myron STANIS. C’était à moi de faire le break, il y a mes coéquipiers qui sont partis à l’avant. Moi je suis sorti,on a été les rejoindre. On a gérer l’écart. C’est vrai que l’écart était minime. »
Une course animée
Avec une échappée dès la Matourienne, ils sont cinq puis huit à animer la course à plus d’une minute trente du peloton. Pour cette quatrième étape du Critérium des clubs qui se gagne au point, la préparation et la fraîcheur physique font la différence entre Tonnégrande et Rémire. « Il y a eu une sélection on va dire depuis le départ. Logiquement ce sont les plus costauds qui se sont retrouvés à l’avant ; Il fallait serrer les dents et jouer le jeu d’équipe pour permettre à Dave de remporter le plus de points. »
Absences remarquées
En l’absence de Damien Laversanne de l’Usl Montoly Orange et Dilhan WILL du vélo Club Guyanais, les hommes de l’Espoir Cycliste Guyanais affrontent peu de concurrence. « Nous avions fixé comme objectif aujourd’hui de gagner le challenge et surtout de remonter en 3e catégorie. Chose qui a été faite. On savait pertinemment que Myron était surveillé donc il fallait envoyer Dave à l’avant. Il a respecté les consignes et donc une belle victoire en solitaire. »
Sur le podium, John Miranda De Souza du Vélo Club de Vaulx en Velin est troisième de l’épreuve du jour. Au classement final, Dave Fraumar remporte cette édition en 4 manches du Critérium des clubs devant son coéquipier Myron Stanis.
Quant à Patrice Ringuet victime d’une lourde chute sur la Matourienne quelques minutes après le départ, il souffre d’une fracture de la clavicule. Il a un mois d’arrêt de travail pour l’instant. Mais il garde le moral et n’en veut à personne. « C’est la loi de la course cycliste » a-t-il confié.