Cyclisme : le Guyanais Dilhan Will vainqueur du championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer

cyclisme
Dilhan Will, vainqueur du championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer et Serge Xavier, membre du staff de la sélection Guyane. ©Comité Régional de Cyclisme de Guyane
Du 11 au 12 juin 2022, à la Réunion, 57 coureurs ultra-marins ont participé au championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer. Dilhan Will est ressorti grand vainqueur de la compétition. C'est la première fois qu'un guyanais remporte ce titre.

Nouvel exploit sportif pour la Guyane en 2022. Le championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer a fait son retour du 11 au 12 juin 2022. Les meilleurs coureurs ultra-marins se sont affrontés sur les routes de la Réunion, hôte de la compétition. C’est le Guyanais Dilhan Will qui l’a remportée parmi les 57 coureurs venus de Martinique, de Guadeloupe, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte et de Tahiti.

On est super content parce que c'est la première fois qu'on remporte ce championnat. Cette année, on en a fait notre objectif. On a constitué une sélection qui était vraiment très forte, on est arrivé confiants avec notre tactique, depuis le début. On a travaillé pour ça et on est contents que ça se soit aussi bien passé.

Dilhan Will

au 13H de Guyane la 1ère

Le championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-Mer 2022 s’est déroulé en trois étapes : une course sur circuit de 117 km, une course de côte et un contre-la-montre individuel. Dilhan Will, qui portait le dossard 48, est arrivé 13ème pour la 1ère étape avec un temps de 2:41:44. Une arrivée groupée avec, en tête, Raphaël Lautone de la Guadeloupe, gagnant de l’étape.

Pour la course de côte, le Guyanais est arrivé premier, en 1:24:44, suivi par Rayann Lacheny de Nouvelle-Calédonie. Il prend alors le maillot jaune avec 53 secondes d'avance. Enfin, dans l'épreuve du contre-la-montre, sa spécialité, Dilhan Will termine à la 8ème place. Les secondes engrangées lors des étapes précédentes étant suffisantes, il devient le 1er Guyanais à remporter cette compétition.

Le podium du championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer ©Comité Régional de Cyclisme de Guyane

Raphaël Lautone de la Guadeloupe (2e) et Kylian Alger de la Martinique (3e) sont aussi sur le podium.