Cyclisme : un deuxième titre de champion de Guyane pour Myron Stanis de l’ECG

Cyclisme : Myron Stanis, champion de Guyane pour la seconde fois ©Guyane la 1ère
Myron Stanis, nouveau champion de Guyane de cyclisme. Le sociétaire de l’Espoir Cycliste Guyanais s’est imposé au sprint dimanche matin à Rémire-Montjoly devant Teddy Octavia du Vélo Club Kourou et Yvenson Nicolas du Vélo Club Maroni. Il obtient, ainsi, son second titre chez les seniors.

Comme de coutume à chaque victoire les supporters de l’Espoir Cycliste chantent. Le style est plus tendance mais le champion n’a pas changé, Myron Stanis après 2019 renoue avec le titre.
Une victoire construite tout au long des 150 km de la course. En tête dès le départ dans un groupe de 8 coureurs en compagnie de Dilhan Will, Teddy Octavia, Damien Laversane, Dane Fraumar, Terry Tsang Yee Moï, Cleff Apensa et Yvenson Nicolas, Stanis va faire la course aux avant-postes. Derrière, Adrien Boyet, William Doxain et Mario Jandia ont manqué le bon wagon. Et un championnat n’est pas une course comme les autres. Les spectateurs, nombreux et bien installés autour du circuit, le constatent tout en faisant leurs pronostics.

Dès le premier tiers de la course, Dane Fraumar lâche prise. Puis Apensa, Laversanne et Will craquent à leur tour. Terry Tsang Yee Moï, le sprinter lâche prise à 30 km de l’arrivée. Dès lors, un homme dans le groupe de tête semble au-dessus de ses compagnons, Yvenson Nicolas du Vélo Club Maroni. À moins de 20 km de l’arrivée, il attaque à 3 reprises laissant sur place ses adversaires. Mais quelque chose ne tourne pas rond, il se fait reprendre, à chaque fois, saisi de crampes. Comble de malchance à 300 mètres de la ligne, le Saint-Laurentais est victime d’un saut de chaîne qui annihile tous ses espoirs de titre, tout comme Octavia.

Myron Stanis ne se fait pas prier pour aller décrocher son second titre de champion senior. Sa persévérance a été récompensée.

"Je ne pensais pas gagner car à la fin j'étais un peu juste. Mais il ne faut jamais lâcher, il faut croire et c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'arrivée."

Malheureusement, à une semaine du Tour de Guadeloupe et à 3 semaines du départ du Tour de Guyane, ils n’ont été que 14 sur les 27 engagés à réaliser les 150 kilomètres.