publicité

Damien Laversanne s'impose en solitaire au Grand Prix Orange

Damien Laversanne, sociétaire de l'USL Montjoly Orange, s'est imposé ce mercredi 25 août 2018 lors du Grand Prix Orange à l'issue d'une compétition de 91,3 kilomètres dans la zone de Rémire et Dégrad des Cannes.

La joie de Damien Laversanne sur le podium © USLM
© USLM La joie de Damien Laversanne sur le podium
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le
Dans une épreuve qui tombe à quelques encablures des premiers coups de pédales du Tour de Guyane (qui débutera ce samedi 18 août 2018), Damien Laversanne de l'USLM Orange s'est illustré de la plus belle des manières en remportant sa toute première course sur route lors du Grand Prix Orange ce mercredi 15 août 2018. Bien que le peloton soit considérablement réduit (beaucoup ayant fait le choix de se préserver à l'approche du Tour de Guyane), la performance de Damien Laversanne est tout de même remarquable puisqu'il a dû se frotter à quelques cadors du plateau guyanais lors de cette course. L'USLM Orange a donc placé sur la plus haute marche du podium l'un de ses coureurs, pour la plus grande satisfaction de leur principal sponsor.
 

Un Damien Laversanne en grande forme à "domicile"


 Au programme de ce Grand Prix Orange, un circuit fermé de 8,3 kilomètres, à parcourir onze fois (le parcours initial prévoyait quatorze tours de circuit), soit une distance totale de 91,3 kilomètres. À la mi-course, Patrice Ringuet du Vélo Club Guyanais a réussi une belle échappée qui aura duré deux tours de circuit avec une avance qui s'est creusée jusqu'à 25 secondes sur ses poursuivants. Rejoint par le groupe, Patrice Ringuet verra Damien Laversanne tenter crânement sa chance à moins de quatre tours de l'arrivée pour prendre une avance conséquente (estimée à plus de trois minutes) sur le reste des coureurs pour ne plus être rattrapé. En solitaire, le sociétaire de l'USL Montjoly Orange s'est offert une victoire de prestige avec la manière, lui qui est habitué aux podiums en VTT. Il devance Patrice Ringuet et Vivian Van Els de l'Espoir Cycliste Guyanais qui arrachera sa troisième place au coude à coude avec les coureurs du peloton.
 

La déception des organisateurs


Bien qu'il s'agisse d'un Grand Prix reporté (ce GP devait avoir lieu plus tôt dans la saison), les organisateurs de l'USLM Orange ont été déçus par le taux de participation anormalement bas pour ce type d'événement. Ils comprennent néanmoins les impératifs des clubs qui ont voulu préserver les organismes à l'approche du principal événement cycliste de l'année, à savoir le Tour de Guyane :

On parlerait d'une course sur un circuit dangereux, ou s'il pleuvait, je peux comprendre (qu'il y ait peu de participants). Mais il fait beau, c'est un parcours qui est bien sécurisé, donc il n'y a pas plus de risques que dans la vie de tous les jours. Notre partenaire (Orange) a mis beaucoup de moyens dans cette course. Il y a des téléphones en jeu, des primes au troisième, sixième et neuvième tour pour les trois premiers à chaque fois. Donc c'est quand même assez triste. - Lucien Buzaré de l'USLM Orange


Damien Laversanne, un futur leader potentiel de l'USLM Orange ?


Coureur de troisième catégorie, Damien Laversanne est notamment passé par le Rémire-Montjoly Bike avant de rejoindre l'Académie de Roura. En 2016 il avait été "prêté" par son club de l'époque à l'USL Montjoly pour participer au Tour de Guyane. Doté d'un profil plutôt complet, il s'intègre bien au club montjolien, y réalise des progrès et des performances remarquables. Depuis, il a rejoint de façon définitive l'USL Montjoly Orange. Très bon en catégorie VTT, il fait désormais parler de lui dans les courses sur route. très certainement de bonne augure pour le prochain Tour de Guyane qui débutera ce samedi 18 août 2018 !
 

Sur le même thème

  • cyclisme

    Ludovic Exfort tire sa révérence

    Ludovic Exfort et le peloton guyanais c’est fini. Le coureur du Vélo club de Kourou met un terme à sa carrière locale. Direction l'hexagone pour le vainqueur du Tour de Guyane 2002. Un hommage lui était rendu.
     

  • cyclisme

    Pas de sélection régionale locale pour le Tour de Guyane 2018

    Il n'y aura donc pas de sélection régionale locale cette année pour le Tour de Guyane 2018, comme l'annonce Jean-Yves Thiver, le président du Comité Régional de Cyclisme ce vendredi 3 août. La part belle sera donc laissée aux clubs pour cette 29ème édition.

  • cyclisme

    Vincent Lebesle champion de Guyane sur route 2018

    Le sociétaire du Vélo club de Kourou, Vicent Lebesle accède enfin au titre de champion de Guyane 1ère et 2ème catégorie après avoir été champion du contre la montre en 2012. Une énorme satisfaction pour ce coureur qui a adopté la Guyane et Kourou en 2011.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play