Le CSG a perdu l'un de ses membres. Il s'agit de Daniel Pelletier de Chambure, chef du bureau de l’ESA à Kourou. Sa disparition est survenue le samedi 16 septembre à l'âge de 61 ans. Il a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur du spatial, notamment en exerçant plusieurs missions au sein de l’ESA depuis son arrivée en 1988.
35 années à l'Agence Spatiale Européenne
Entre 1993 et 2005, il était responsable des systèmes optiques au sein de la Direction de la Science au Centre européen de recherche et de technologie spatiales. Il a participé au développement des missions scientifiques emblématiques de l’ESA telles que : XMM-Newton, Cluster 2, Rosetta, Herschel et Planck.
Arrivé à la direction du transport spatial en 2005 à Paris, Daniel Pelletier de Chambure a été affecté au suivi des adaptations du lanceur Ariane 5. Il a été Responsable Projet système de lancement opérationnel et missions futures en charge de l’exploitation et de l’adaptation des lanceurs Ariane 5 ES et ECA pour des missions institutionnelles de renommées internationales, telles que : Galileo, BepiColombo, Webb et plus récemment Juice.
Il est décrit comme une figure appréciée de la communauté du CSG en raison de son professionnalisme.