guyane
info locale

David Riché saisit la CADA pour obtenir le rapport interministériel sur le projet Montagne d'Or

environnement
David Riché 22 10 19
David Riché dans sa mairie de Roura ©Thierry Merlin
Le maire de Roura, président de l'association des maires de Guyane est exaspéré. Il attend depuis des mois d'obtenir le rapport interministériel officiel du projet Montagne d'or. N'ayant pas de réponse à ses courriers, il s'est adressé à la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).
S'il y a un élu en Guyane pour qui le projet Montagne d'or reste d'actualité, c'est bien le président de l'associations des maires David Riché. L'édile de la commune de Roura part en en effet en guerre contre le gouvernement à qui il reproche un manque de transparence au sujet du rapport interministériel en charge d'évaluer le projet Montagne d'or. Depuis quelques mois, David Riché tente vainement d'obtenir les conclusions de cette étude. 
... en 2018, une délégation interministérielle s'est rendue en Guyane pour évaluer le projet Montagne d'or... le rapport a été remis le 24 décembre 2018 à tous les ministres et depuis on a pas trace. Moi, élu guynais, je veux savoir qu'elles sont les conclusions de ce rapport...
Il a donc écrit deux courriers en septembre et octobre à l'attention du président de la République et du ministre de la Transition écologique et solidaire. Des courriers restés sans réponse, ce qui a poussé David Riché à saisir la CADA, la Commission d'accès aux documents administratifs dont l'une des activités principales est de fournir des avis à des particuliers voire des élus qui se heurtent au refus d'une administration de communiquer un document. David Riché rappelle :
... il y a un projet en Guyane, les élus ont le droit de savoir, la population aussi. Je me pose la question de savoir pourquoi personne n'arrive à avoir ce rapport...
Et de souligner que sur les réseaux sociaux des éléments en faveur de la Montagne d'or auraient été divulgués.
Publicité