De 1945 à nos jours, les grandes étapes de l’évolution du système de la retraite en France

Réforme de la retraite en 2023
Le système de retraite existe depuis moins d’un siècle en France. Mis en place juste après la seconde guerre mondiale en 1945, il a subi de nombreux changements depuis sa mise en application. Des réformes qui ont augmenté la durée de cotisation des travailleurs et les dates de départ à la retraite. Des transformations à l’origine de moult grèves.

Ce 19 janvier vont se dérouler les mobilisations contre la réforme des retraites sur l’ensemble du territoire français. L’occasion de se rappeler qu’elles ont été les dates importantes qui ont marqué l’histoire de la retraite en France.

Point de départ 1945 avec la création de la Sécurité sociale

La retraite née avec la création de la Sécurité sociale en 1945 et du système d’assurance vieillesse. Un avantage social mis en place par le ministre communiste du Travail et de la Santé  Ambroise Croizat. L’ensemble des salariés est désormais obligatoirement assujettis au système. Il s’agit d’un régime par répartition. Les cotisations des actifs permettent le paiement des pensions de retraite et leur ouvrent des droits futurs à la retraite. 

Le minimum vieillesse est créé en 1956. Il est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans. Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé cadres et non-cadres Arrco est mis en place en 1961.

En 1970, la durée des cotisations est allongée pour permettre aux futurs retraités de disposer d’une retraite plus élevée et sont pris en compte pour la calculer les dix meilleures années de salaire.             

En 1982, l’âge de départ de la retraite est fixé à 60 ans au lieu de 65 ans. Un nouveau tournant voulu par le président François Mitterrand. La durée de cotisations passe à 37,5 ans. Une réforme qui allonge la durée des retraites mais pèse davantage sur le budget de la Sécurité sociale.

Dès cette époque se pose la question, en raison de l’allongement de l’espérance de vie donc du vieillissement de la population,  d’un déséquilibre constant entre cotisants et retraités.

Les réformes vont en s’accélérant. En 1993, la réforme Balladur augmente la durée de cotisations qui de 37,5 ans passe  à 40 ans. Dix ans plus tard, avec la réforme Fillon, il faut avoir 41 ans de cotisations pour prétendre à sa retraite à taux plein.

En 2010, nouvelle révision des conditions de retraite avec le ministre Eric Woerth. Les réactions des syndicats entraînent de d’importantes grèves mais l’âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans et à taux plein de 65 à 67 ans.

Depuis les gouvernements n’ont eu de cesse de vouloir poursuivre les réformes du système de retraite afin d’harmoniser les différents régimes publics, privés, spéciaux.

Depuis 2017, le président Macron travaille à une nouvelle réforme du système de retraite qui vise principalement à reporter progressivement l’âge légal du départ de 62 à 64 ans et la durée des cotisations à 43 ans. Ce projet de loi portée par la ministre Elisabeth Borne est l’objet de la mobilisation de ce 19 janvier.

A lire ici : Age de départ, régime spéciaux, pension minimum… Ce que contient la réforme des retraites du gouvernement.