De fortes disparités financières entre les communes de Guyane, selon un rapport de l’Agence française de développement

L'observatoire des communes de Guyane 2024
Fin août, l’Agence française de développement (AFD) publiait la 4e édition de son "Observatoire des communes de Guyane". Ce rapport vise à informer les citoyens sur la santé financière des 22 communes du territoire. Pour cette nouvelle édition, l’AFD met un point d’honneur à rendre les données utilisées accessibles, notamment via l’utilisation de formats visuels.

À l’image du territoire, la situation financière des communes de Guyane se caractérise tout d’abord par sa diversité.

Les disparités des communes

D’importantes disparités financières persistent entre les communes guyanaises. Dans son rapport, l’AFD produit un chiffre significatif à ce propos. La commune la mieux dotée du département perçoit environ 11 fois plus de recettes que la plus pauvre.

En plus du critère géographique  selon leur isolement ou non  les communes guyanaises n’ont pas le même niveau de recettes. Ces recettes constituent un budget essentiel pour garantir un service public de qualité. Leur niveau varie selon l’activité économique et la base fiscale d’une commune.

Les recettes de fonctionnement par habitant (en milliers par habitant)

Ainsi, une commune comme Saint-Elie, forte d’une activité économique importante avec le barrage hydroélectrique de Petit-Saut, dispose d’un niveau de recettes élevé. Ce qui lui permet d’investir ou de développer de nouveau services. Au contraire, une commune en manque d’activité a des recettes moins élevées. S’ajoute à cela la problématique de la base fiscale, qui peut s’avérer incorrecte lorsqu’il s’agit d’une commune peu urbanisée, comptabilisant de nombreux quartiers informels.

L’encadrement des personnels

Dans son rapport, l’AFD s’intéresse à la répartition des effectifs des collectivités guyanaises. L’organisme pointe un problème majeur d’encadrement, avec une prédominance de fonctionnaires de catégorie B et C. Selon des chiffres de 2022, cette dernière catégorie représentait 83% des effectifs, pour seulement 9% de cadres de catégorie A.

La répartition des effectifs des collectivités de Guyane au 31 décembre 2022

Les dépenses externes

De ce faible taux d’encadrement découle des achats et des charges externes plus élevées que dans les autres départements et régions d’outre-mer (DROM). Autrement dit, les communes font davantage appel à des compétences externes pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Les achats et charges externes des communes de Guyane (en euros par habitant)

Ces dépenses ont augmenté de 34% entre 2020 et 2023.

L’adaptation aux disparités du territoire et la réappropriation de leur économie sont des enjeux majeurs pour les communes de demain.