En 2019, la fréquentation hôtelière en Guyane était dynamique, selon une étude de l’INSEE. Avec 453 000 nuitées, l’activité des hôtels a atteint son niveau le plus élevé. La clientèle, majoritairement venue de l’hexagone était en forte augmentation. Près de deux ans après, l’activité peine à reprendre. La crise sanitaire a mis un coup d'arrêt à cette vitalité retrouvée. Aujourd’hui les hôtels à nouveau se remplissent mais c’est d’abord une clientèle d’affaires.
Cette année, les plannings de réservation des principaux hôtels du département se remplissent. Pour satisfaire la clientèle, le moindre détail est important, dans les chambres, que compte les établissements. L'accueil et le service fidélisent la clientèle. Dans cet hôtel, placé au centre-ville de Cayenne par exemple, par rapport à l’année dernière à la même période, les chiffres sont stables : 80% de fréquentation en 2021 contre 70%.
On a deux trois chambres libres, nous sommes complets à 70 %. La fréquentation a varié entre le début et la fin du mois. Nous avons senti le départ des résidents. Actuellement nous recevons exclusivement une clientèle d’affaires. Nous sommes stables par rapport à l’an dernier.
Marvin Louis, Responsable hébergement
Une lente reprise
Dans cet autre établissement de 56 chambres du centre-ville de Cayenne le taux d’occupation a atteint 87% en juillet. Un chiffre boosté par les visiteurs locaux. L'emplacement et la proximité des commerces sont déterminants.
Par rapport à 2019, l’année de référence, nous avons eu une augmentation entre 15 et 20 % en plus ce qui est assez conséquent. Nous avons accueilli beaucoup de résidents venus passer quelques jours dans la capitale. Nous sommes aussi un hôtel d’affaires
Cédric Mizzi, Directeur d’hôtel
Des vacances familiales
Un bilan qui fluctue d’un hôtel à l’autre mais de façon plus globale sur l’ensemble du territoire, ce mois de juillet reste timide. La période reste propice au tourisme familial.
Malheureusement c’est un mois très calme, cette période de l’année c’est plutôt une période de loisirs, un tourisme affinitaire ou d’agréments qui s’oriente vers la famille ou les gîtes.
François Duboulay président du syndicat des hôteliers
En 2019 avant la crise Covid, l’INSEE comptabilisait 55% de taux d'occupation dans les hôtels de Guyane en Juillet contre 69% en France Hexagonale.