Debrouya, c’est l’histoire de Priscilla et Tayler, deux jeunes guyanais en mal d’avenir. Salariés d’une entreprise où les magouilles vont bon train, ils décident coûte que coûte de dessiner un autre lendemain.
C'est un jeune Guyanais qui traverse des difficultés notamment financières. Sa mère lui apprend qu'elle est malade. Face aux problèmes qui s'accumulent, Tayler va devoir faire un choix. Il plonge dans la criminalité pour tenter de s'en sortir.
Les acteurs sont des amateurs et le temps du tournage se glissent dans la peau d'un personnage. Ce scénario a été muri durant 3 ans par le réalisateur Thaïzen Ringuet, il souhaitait mettre en lumière le Guyanais lambda.
Toute l’équipe de Tawara prod a participé à l’écriture de l’histoire de ce long métrage "Debrouya" qui met en avant le savoir-faire local en matière cinématographique. Une dizaine de professionnels du grand écran travaillent sur ce projet mais aussi de nombreux bénévoles
Ce sont les débats que nous avions entre nous qui nous a donné l'idée de ce projet
200 000 euros ont été mis sur la table pour ce film mais cela est insuffisant pour rémunérer, les comédiens, les assistants de réalisation, les ingénieurs du son, les cameramen, les costumières et autres figurants qui participent à ce tournage de 4 semaines.
Hector Pindard : Il nous faut boucler notre budget
Estimé à 400 000 euros et malgré les aides du CNC, il manque encore 400 000 euros pour boucler le budget du film.
Tawara prod prévoit de lancer une cagnotte dans les prochains jours afin de récolter la somme nécessaire pour boucler le budget.