Déconfinement : à Kourou, une pétition pour retrouver les plaisirs des sports nautiques

coronavirus
Mer Kourou
Une pétition à Kourou pour retrouver les plaisirs des sports nautiques. Près de 500 personnes l'ont déjà signée. Les bateaux peuvent naviguer dans les eaux douces, mais pas en mer...Une décision incomprise. 
Se laisser emporter par le vent sur sa planche ou en bateau, un plaisir envolé pour cause de Covid-19 depuis 2 mois. Avec le déconfinement, les amateurs de sports nautiques ont obtenu le droit de fréquenter les eaux douces mais pas la mer, un paradoxe qu’ils ne comprennent pas. 
Gilles Le Gall  président de la ligue de Voile de Guyane
Gilles Le Gall président de la ligue de Voile de Guyane
Gilles Le Gall président de la Ligue de Voile de Guyane confirme : 

"Nous pouvons prendre les bateaux pour naviguer sur les lacs Bois-Chaudat et Bois Diable, mais nous ne pouvons pas aller en mer. Seuls les plans d'eau intérieur sont autorisés." 


Des plans de déconfinement

Une incompréhension mise également sur le compte d’une méconnaissance de leur discipline et d’une absence de communication. Des sports administrés par des fédérations qui ont pris des mesures barrières contre le virus.
Adrien Frantzen président Association Kite’Apulte et représentant de la Fédération française de vol libre
Adrien Frantzen président Association Kite’Apulte et représentant de la Fédération française de vol libre
Adrien Frantzen président de l’association Kite’Apulte et représentant de la Fédération française de vol libre précise :

"Toutes les fédérations ont travaillé sur des plans de déconfinement bien pris en compte par les associations ici. La période de confinement a été très stricte mais maintenant nous voulons vraiment aller sur l'eau."


Reste que pour l’instant, l’accès à la plage et à la mer est interdit contrairement à la Réunion où les autorisations de fréquentation ont été accordées sans toutefois demeurer sur la plage. Aujourd’hui, le petit monde des sports nautiques en Guyane est en ébullition. Devront-ils attendre le 2 juin ? Date d’annonce par le gouvernement de nouvelles mesures dans le cadre du déconfinement. Pour l’heure, la pétition réclamant un retour sur l’eau a recueilli selon ses initiateurs, plus de 500 signatures.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Kourou : demande de reprise des sports nautiques.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live