Délivrance des pièces d’identité : les délais d’obtention revenus à la normale

Passeport français
Depuis deux ans, les délais pour obtenir des pièces d’identité s’étaient considérablement allongés : jusqu’à 6 mois parfois pour obtenir un passeport ou une carte d’identité. En cette fin d’année, les choses sont revenues à la normale, il n’y a plus d’engorgement dans les services municipaux.

Parmi les désagréments vécus durant la crise sanitaire covid, celui de l’obtention de ses documents d’identité, carte d’identité et passeport, ce dernier étant le sésame obligatoire pour voyager internationalement. En raison d’un engorgement au niveau national sur la fabrication de ces documents administratifs, les délais d’attente s'étaient considérablement allongés passant de 3 semaines à 2 mois, puis 3 à 6 mois même. Une période très désagréable pour les usagers qui ont pâti de ces retards, certains étant contraints d’annuler des voyages, des vacances, faute d’avoir obtenu à temps leur passeport.
Cette période délicate a créé des climats de tension entre les usagers et le personnel communal souvent pris à partie pour ces retards.

Un retour à la normale depuis ce dernier trimestre 

Une consultation rapide des services émetteurs en mairie notamment à Macouria, Kourou et Rémire-Montjoly montre un retour à la normale dans l’instruction des demandes.

Le directeur général des services à Macouria, Farouk Amri, confirme la fluidité retrouvée pour la délivrance des pièces d’identité : « ... Nous n’avons jamais été impactés à Macouria, de nombreux administrés d’autres communes venaient chez nous car nous étions ouverts du lundi au samedi sans rendez-vous. Si le dossier était complet, il pouvait être rapidement instruit et envoyé à la préfecture. En ce moment, il n’y a plus de retard dans la délivrance des titres sécurisés. Une carte d’identité s’obtient en trois semaines… »

Une bonne nouvelle pour les usagers et quelle que soit la commune de Guyane. À Kourou, où il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous, le responsable confirme qu’il n’y a plus de retard dans les traitements tout comme à Rémire-Montjoly. Toutefois, les administrés doivent d’abord et obligatoirement remplir leur demande de titre (valable 6 mois) sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) avant de se rendre en mairie avec la totalité des pièces réclamées.

Pour rappel, si la carte d’identité à jour suffit pour voyager dans les pays européens hormis l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Il faut impérativement produire un passeport à jour pour tous les autres pays du monde.