guyane
info locale

Démarrage des Assises des Outre-mer en Guyane

politique
Assises de l'outre mer : Les élus réunis à la Préfecture de Cayenne
Les élus réunis à la Préfecture de Cayenne ©guyane 1ère
Les Assises des Outre-mer débutent en Guyane. Un premier comité local d’orientation s’est réuni en préfecture. Il s’agit de la première étape d’un processus lancé par le gouvernement. Il doit faire émerger des projets concrets pour la Guyane et les faire aboutir avant 2022.
Les Assises des Outre-mer, souhaitées par le gouvernement, prennent forment en Guyane. Le premier comité local d’orientation s’est réuni le 19 octobre. Il a rassemblé des élus, des institutions ou des associations.
Les services de L’Etat s’efforcent de bien distinguer ces assises des états généraux de Guyane. Il s’agit ici de donner la parole à la population pour faire émerger rapidement des projets concrets.

Huit thèmes de travail retenus

Ces assises doivent donner lieu à des résultats. Un processus similaire avait eu lieu en 2009. Mais cette fois, il s’agira d’être plus efficace.
Huit grands thèmes ont été retenus, allant des aspirations de la jeunesse à l’investissement public en passant par le droit fondamental à la sécurité.
Le président de l’association des maires , David Riché y voit une opportunité de financements à ne pas rater et se dit partant pour ces assises.
Tous les territoires ultramarins sont concernés. Après la phase de consultation, une synthèse sera rédigée sous la forme d’un Livre bleu Outre-mer en mai 2018.

 

Publicité