guyane
info locale

La dengue sous contrôle en Guyane

dengue cayenne
La lutte contre la dengue en Guyane
©Guyane la 1ère
La petite vague de dengue qui sévit sur notre territoire depuis mai 2019, n’a rien à voir avec l’épidémie de 2013 qui avait fait 6 morts et plus de 13.000 malades, mais la maladie est de retour chez nous alors les services sanitaires sont en veille.
Depuis mai 2019, date de sa réapparition sur notre territoire, Santé Publique France qui assure la surveillance épidémiologique de la dengue a recensé 250 cas. La Guyane n’est pas en alerte, mais il existe des foyers ponctuels et sur Kourou, un foyer qui persiste depuis le retour de la maladie il y a 8 mois. Kourou qui a vraisemblablement été la porte d’entrée du virus précise le docteur Cyril Rousseau de Santé publique France :
... On enregistre environ 5 cas par semaine confirmés par les laboratoires de Kourou... en novembre et décembre on a vu apparaître des cas dans la région de Maripasoula sous surveillance depuis...


Seule solution : l'élimination des gîtes larvaires

Contrairement à l’épidémie de 2012-2013, où on avait recensé 6 décès et plus de 13.000 cas, la récente vague de malades, ne compte pas de cas graves comme les dingues hémorragiques. Fortes fièvres et courbatures ont été traités en ambulatoire.
Face à la maladie, seule la prévention est et sera efficace.
... Nous sommes dans la période des pluies, le risque moustique augmente autour de nous... les bons gestes c'est d'éliminer tous les gîtes larvaires...
D’autant qu’en cette période se sont d’autres "piqués" qu’apprécient les guyanais...
Chaque année, l’organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) compte 50 millions de cas annuels, dont 500 000 sont de type hémorragique, des dengues qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas.
Alors PANGA !
 
Publicité