Santé publique France alerte dans son bulletin mensuel sur la naissance d'une épidémie de dengue sur le territoire. Les facteurs sont réunis pour que les différents foyers s'intensifient.
Depuis avril 2023, la Guyane connaît une recrudescence des cas notamment dans le secteur des Savanes, "premier concerné par une intensification de la circulation virale bien plus précoce que dans les autres secteurs". Les premiers cas se sont d'abord multipliés dans l’est de la ville de Kourou. Puis, l’évolution des indicateurs de suivi a confirmé la forte circulation du virus. La deuxième ville touchée est Saint-Laurent du Maroni. Un foyer a été identifié également en juin.
Le littoral touché
Le nombre de cas confirmés de dengue recensés au cours des deux dernières semaines, est en hausse avec 213 cas identifiés contre 174 au cours des deux semaines précédentes (+ 22%).
La circulation du virus prend de l'ampleur en particulier sur les secteurs du Littoral Ouest et de l’Île de Cayenne. En juillet et en août, de nouveaux foyers épidémiques ont été répertoriés sur l’Ile de Cayenne (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury), le secteur Littoral Ouest (Saint-Laurent du Maroni) et le Maroni (Grand-Santi).
La dernière épidémie en Guyane, a fait 3 décès, entre janvier 2020 et janvier 2021.
La dengue au-delà des frontières
L’Amapa, Etat fédéral du Brésil frontalier avec la Guyane, a enregistré 352 cas entre janvier et avril 2023 contre 108 en 2022.
Au Surinam, la dengue est devenue un enjeu majeur de santé publique. De janvier à juillet 2023, 330 cas confirmés ont été recensés par le ministère de La Santé.
La dengue est une maladie mondiale. Elle est transmise aux humains par des piqûres de moustiques et peut causer des symptômes graves d'allure grippale et peut entraîner à la mort. L’Organisation mondiale de la santé(OMS) a émis en mars 2023 deux alertes internationales.