Dernier adieu à Eudoxie Baboul l'ancienne doyenne de France et des guyanais

disparition
La cérémonie hommage à Eudoxie Baboul à Sinnamary
La cérémonie hommage à Eudoxie Baboul à Sinnamary ©Nicolas Pouillot
L'ancienne doyenne de Guyane et de France, Eudoxie Baboul décédée à l'âge de 114 ans a été inhumée ce 9 juillet à Sinnamary. L'évêque de Guyane, Emmanuel Lafont a mené la cérémonie religieuse en présence d'une assistance nombreuse et recueillie.
La douce et travailleuse Mimine après avoir vécu 114 ans s'en est allée. Eudoxie Baboul, originaire de Sinnamary, née le 1er septembre 1901 était devenue la plus âgée des français en 2015.
Ses funérailles ont mobilisé la population guyanaise, il y avait foule ce samedi après-midi à la salle Sinnaryouz pour un dernier hommage à cette ancienne agricultrice de Sinnamary.
Avant la cérémonie religieuse orchestrée par l'évêque de Guyane, Emmanuel Lafont, les maires de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine, de Cayenne, Marie-Laure Phinéra, d'Iracoubo, Célalie Bois-Blanc et les représentants de Matoury et de Rémire-Montjoly ont rendu hommage à la défunte. D'autres personnalités se sont également exprimées avant que la famille d'Eudoxie Baboul partage ses souvenirs de leur aïeule.
Eudoxie Baboul a été inhumée dans le petit cimetière de Sinnamary en fin d'après-midi.