Des affiches pour lutter contre la divagation des chiens en Guyane

environnement
affiche campagne chien ©CACL Guyane
Des affiches « grands formats », pour lutter contre les chiens errants, mais pas seulement. Cette campagne, rappelle les règles de base, pour avoir un compagnon à quatre pattes, par exemple, l’identification. Une campagne menée par la CACL, la communauté d’agglomération du centre littoral de Guyane.

Ces affiches sont incontournables, pour les piétons, ou les automobilistes qui circulent sur le territoire de la Cacl. Des chiens, en vedette, et des messages pour interpeller, le propriétaire « si tu tiens à moi, identifie-moi, vaccine-moi, accompagne-moi »

AFFICHE CAMPAGNE ©CACL Guyane

Cette campagne de lutte, contre la divagation des chiens, correspond à la période de pontes des tortues marines. Il faut savoir que ces animaux en divagation ou en errance sont responsables de la prédation des tortues marines (ils mangent les œufs dans les nids), ils peuvent causer des morsures, ils peuvent également, être vecteurs de maladies dangereuses pour l’homme.

Rappelons que le vaccin contre la rage est obligatoire en Guyane française, pour les chiens et les chats.  Selon l’arrêté ministériel du 14 janvier 2008, relatif à la vaccination antirabique, cette vaccination est de la responsabilité du propriétaire de l’animal. Une vaccination valide que si l’animal a été préalablement identifié, grâce à un tatouage ou une puce électronique.

Chiens en divagation, que dit la loi ?

affiche campagne poubelle ©CACL Guyane

Selon l’article L211-23, du Code Rural,

  • est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci.  
  • Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. 

Le propriétaire du chien en divagation, risque une amende de 35 à 750 euros. Selon l’article L415-3, du Code de l’Environnement, le propriétaire du chien ayant attaqué une tortue marine ou un nid risque, une amende de 150 000 euros et trois ans d’emprisonnement.

Fourrière et chiens en divagation

affiche campagne ©CACL Guyane

Sur le territoire de la CACL, les chiens laissés sans surveillance, sont ramassés par la fourrière, avec l’aide des forces de l’ordre, puis amenés au Chenil de la Forêt d’Emeraude à Roura.  

Si  l’animal ne possède ni puce ni tatouage d’identification et n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné au bout de 8 jours ouvrés et la fourrière animale en devient propriétaire. Après avis d’un vétérinaire, l’animal est pris en charge au sein du refuge de la fourrière et proposé à l’adoption ou est remis à une association de protection animale, la fourrière ne procédant qu’en dernier recours aux euthanasies.

Si vous voulez récupérer votre animal, à la fourrière,  il faut joindre ce chenil au 05 94 27 06 17. Pour le récupérer il faut s’acquitter des frais relatifs à sa capture, et à la garde de l’animal.

Une campagne pour l'identification des animaux 

affiche campagne chat ©CACL Guyane

 

Il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie:  

  • pour les chiens, l'identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois.
  • pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. 

En cas de perte, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il a une identité. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas. Cela permet également de réduire les risques de vol. Si l’animal de compagnie a disparu du domicile, il est alors considéré comme en divagation. Un animal non identifié peut être euthanasié s’il est conduit en fourrière ou stérilisé, à la demande du maire de la ville où il a été retrouvé.

Infos pratiques

Comment récupérer son animal  

https://www.cacl-guyane.fr/wp-content/uploads/2020/11/procedure-recup-animal-pdf-6.pdf

Formulaire d’aide à la stérilisation de la CACL

https://www.cacl-guyane.fr/wp-content/uploads/2021/02/Formulaire-subv-sterilisation-chiennes-chattes.pdf