Gemima Joseph peut compter sur le soutien des Guyanais pour sa participation aux Jeux Olympiques de Paris. Le collège Auguste Dédé, à Rémire-Montjoly, a réuni 2.000 euros pour aider la coureuse. "À partir du moment où nous avons su qu'elle était qualifiée pour les jeux olympiques, j'en ai parlé à mes collègues et l'idée a vraiment fait l'unanimité", explique Michelle Horth, directrice de l'établissement.
Elle a aussi été l'enseignante de Gemima Joseph au moment où elle exerçait à Kourou, ville dont l'athlète guyanaise est originaire.
Nous avions mis une urne à l'attention des élèves et de leurs parents, puis nous avons organisé un bingo. Nous avons quand même précisé que c'était pour soutenir Gemima Joseph. Et donc, on a pu récolter cette somme dont nous somme, ma foi, assez fiers !
Michel Horth, directrice du collège Auguste Dédé
L'établissement, habitué à organiser des bingos pour les projets scolaires, a donc décidé d'en faire un dernier le 7 juin dernier. Élèves et parents étaient ravis d'y participer.
"Nous avons notamment une élève qui, semble-t-il, a des dispositions intéressantes et qui aurait peut-être un futur dans l'athlétisme et nous avons une enseignante qui a été très investie, qui a fait un travail sur les jeux olympiques avec des questions, des quiz au quotidien, des récompenses... et donc il y avait vraiment un certain engouement autour des jeux olympiques", raconte Michelle Horth.
Le chèque symbolique a été remis au frère de la coureuse, qui représentera la France dans plusieurs disciplines : le 100 mètres, le 200 mètres et le relais.