Mauvaise surprise en retour de week-end pour ce médecin. Ce lundi matin, en arrivant devant son cabinet situé à Mont-Lucas, il découvre un impact de balle sur la vitre de sa salle d'attente. Les traces d'un événement qui se serait déroulé durant le week-end. Une plainte a été déposée.
La vidéosurveillance, une solution ?
Ce n'est pas la première fois que les médecins de ce quartier de Cayenne sont confrontés à ce problème. Le 22 août dernier, un autre praticien dressait le même constat. Dans les deux cas, aucun patient n'était sur place au moment des faits.
Aujourd'hui, Jawad Bensalah, représentant de la commission de sécurité des cabinets médicaux au sein du conseil départemental de l'ordre des médecins de Guyane, demande une réaction des autorités. "On demande au bailleur l'installation de la vidéosurveillance sur la voie publique", dit-il également. Dr. Bensalah déplore une "normalisation" de tels faits.
"Sans sécurité, on ne peut pas travailler"
Ces incidents ont un impact sur l'attractivité des professionnels de santé en Guyane, selon le docteur.
Les médecins qui sont installés à Mont-Lucas commencent à réfléchir à quitter le quartier [...] Ils sont bien courageux mais il faut une réaction pour éviter la reprise des actions comme ça.
Jawad BENSALAH, représentant de la commission de sécurité des cabinets médicaux au sein du conseil départemental de l'ordre des médecins de Guyane.
"Sans sécurité, on ne peut pas travailler", estime le représentant. Il insiste et lance un appel à l'Agence Régionale de Santé de Guyane, à la police et au bailleur du quartier de Mont-Lucas pour qu'un dispositif de sécurité soit mis en place.