Des jeunes guyanais en formation de réservistes au 3ème Régiment d'Infanterie de Kourou

On le sait, l’armée est toujours à la recherche de nouveaux membres. L’un de ses réservoirs est constitué par les réservistes. Ces personnes de la société civile, s’engagent ponctuellement en fonction de leur disponibilité. Ils sont recrutés à l’issue d’une formation dispensée pendant 13 jours. 

14 heures, sous un soleil de plomb, les ordres raisonnent plus fort dans les têtes. Depuis 10 jours, ils sont 11 stagiaires dont 2 femmes, à suivre une formation de réserviste au 3ème Régiment d’infanterie à Kourou. Après avoir débuté par le secourisme, la survie en forêt, les voilà sur le parcours d’obstacles. Un apprentissage par étape.

On va leur donner les rudiments du militaire, il est évident qu'en 13 jours, ils ne vont pas devenir de vrais militaires, mais leur perfectionnement se fera au moment des missions.

Lieutenant José Rakotovolona, Instructeur 3ème Régiment d’Infanterie Kourou

Les futurs réservistes sont âgés de 17 à 28 ans;  certains sont étudiants comme Floriane et Alerandro motivés à l’idée de rejoindre l’armée.

 

C'est pouvoir être apte à servir la légion et rendre service tout simplement. Il y a une bonne équipe et une bonne cohésion de groupe.

Floriane Martin, étudiante

J'aimerais bien mener cette vie car je passe mon bac… Mon objectif c'est de monter en grade

ALerandro PalmeremTolosa Dos Santos, lycéen

Et puis il y a ceux qui ont déjà pris une direction dans la vie, comme Amaanullah opticien depuis 6 ans, mais très sensible aux valeurs des corps d'armée.

 

Depuis petit, j'ai toujours été intéressé par le monde militaire. Je prône des valeurs fortes, je me reconnais dans le corps militaire.

Amaanullah Taraconat, opticien

Chaque année l’armée organise 2 sessions de formation durant les vacances scolaires. Une fois retenus, les stagiaires participeront au renforcement des missions du 3ème REI, le réserviste sera convoqué selon sa disponibilité il sera rémunéré, par ailleurs il pourra recevoir une allocation d’études ou encore une prime de fidélité annuelle.

Kourou : formation de réservistes 3ème Régiment d'Infanterie.