Des parents d'élèves bloquent l'entrée de Kourou

social
Le blocage de laroute de Kourou 8 juin
Le barrage à l'entrée de Kourou non loin du giratoire Café ©Eric Boutin
Les parents d’élèves de l’école Maximilien Saba ont bloqué le carrefour Karting à l’entrée de Kourou sur la RN1 ce 8 juin. Ils protestaient contre l’absence de solution à ce jour pour leurs enfants. Leur établissement est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.
Les parents mobilisés de l'école Saba de Kourou
©Eric Boutin
La circulation a été bloquée plusieurs heures ce matin sur la route nationale1 à l'entrée de Kourou. Les parents de l'école Maximilien Saba étaient mobilisés pour obtenir de la municipalité et du rectorat des mesures qui permettent à leurs enfants de poursuivre une scolarité normale à la rentrée. En effet l'établissement étant actuellement fermé pour des raisons de sécurité, leurs enfants ont été placés au collège Ho Ten You. Au delà de la gêne matérielle, ils ne bénéficient pas d'un enseignement correct selon les parents et leurs résultats s'en ressentent.
Le maire François Ringuet s'est rendu sur les lieux pour discuter avec les parents. Il pourrait y avoir une solution d'installer des bungalows provisoires mais le coût de l'opération, près de 500 000,€ ne peut être assumé seulement par la mairie. Une réunion est prévue dans l'après-midi avec le préfet Martin Jeager. 
Le barrage a été levé vers 11h15, il était en place depuis le matin 6h00. De nombreux automobilistes sont restés en attente de longues heures dans une file de voiture qui a atteint 4km.

Le reportage de Leilia Chérubin Jeannette et Eric Boutin