Des voleurs de câbles pris en flagrant délit à Matoury

Câbles électriques - image d'illustration
Des voleurs de câbles ont été pris en flagrant délit dans la nuit du 9 au 10 à Matoury par les gendarmes alertés pour de multiples vols dans cette zone. Ils ont été incarcérés et seront jugés en comparution immédiate ce 14 mars.

Depuis le début du mois de mars, plusieurs vols de câbles, 5 au total, appartenant à la société Orange ont été commis sur le territoire de Matoury. Le préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros. Les gendarmes ont mis en place un dispositif de surveillance qui a permis l’arrestation sur le fait de deux individus. Ils ont été placés en garde à vue, incarcérés et seront jugés en comparution immédiate ce mardi 14 mars.

Depuis des années on assiste en Guyane à de nombreux vols de câbles électriques : l’objectif final étant de récupérer le cuivre. Ce cuivre ainsi récupéré est revendu par la suite, notamment au Brésil. Ainsi les fermetures successives du boulevard Bassières à Rémire-Montjoly ont permis aux voleurs d’agir en toute impunité, de voler tous les câbles de l’éclairage public et de remettre cette voie dans l’obscurité la plus complète, la nuit, pour le plus grand désagrément des automobilistes . Il en a été ainsi sur d’autres routes, notamment celle du Tigre et plusieurs équipements de sport dans l’île de Cayenne.