Deux chantiers miniers braqués dans le secteur Paul Isnard : de l'or et au moins un véhicule dérobés

La piste de Paul Isnard
Les mines aurifères légales de nouveau visées par des bandes armées. Deux sites ont été la cible de braqueurs ce 9 mai, dans la matinée. C'était dans le secteur Paul Isnard, dans l'Ouest Guyanais.

Deux chantiers miniers légaux ont été braqués du jeudi 9 mai. Les faits se sont déroulés dans le secteur Paul Isnard, à Saint-Laurent du Maroni. Le braquage a commencé peu après 7h30.

Selon la gendarmerie, les voleurs s’en sont pris à un premier chantier, avant d’en investir un deuxième, situé à plusieurs kilomètres. D'après nos informations, la bande armée a dérobé un ou deux véhicules sur le premier site pour se rendre sur le deuxième chantier.

Il y aurait eu cinq à six voleurs armés d’un fusil à pompe et d’armes automatiques. Les malfaiteurs sont repartis avec de l’or, sans précision à ce stade sur la quantité dérobée.

Une histoire qui se répète

Le 21 février dernier, un site d'orpaillage légal de Saint-Laurent du Maroni avait aussi été braqué par une bande armée. Selon nos informations, au moins deux hommes avaient été blessés. Plusieurs faits similaires s'étaient également produits en 2023 et plus tôt encore. Les professionnels du secteur aurifère dénoncent, depuis des années, les violences dont ils sont victimes sur les mines légales.