Pris la main dans le sac. Jeudi 2 février, les agents de la Réserve Naturelle Nationale de l’Amana (affecté au Parc Naturel Régional de la Guyane) ont interpellé deux individus en possession d’œufs de tortues marines appartenant à l'espèce de la tortue verte (chelonia mydas).
L'équivalent de deux nids de tortue
Au total, ils auraient prélevé 155 œufs. C'est l’équivalant de deux nids de tortue verte. Les gardes ont ensuite remis les œufs dans leur milieu naturel. "Néanmoins le succès reproducteur est remis en cause du fait que les œufs ont été sorti de leur nid", explique la Réserve Naturelle de l'Amana.
L’affaire a été transmise à la gendarmerie de Mana. Les tortues marines étant protégées à l’échelle internationale, toute atteinte à ces espèces est strictement interdite et passible d’une amende de 150 000 € et de trois ans d’emprisonnement.
Notez que les gardes de la Réserve Naturelle Nationale de l’Amana sont commissionnés en police de l’environnement. Ils peuvent interpeller et établir des procès-verbaux aux personnes qui ne respectent ni le règlement de la réserve, ni la protection des espèces protégées.