Deux millions d’euros pour améliorer les conditions de vie et de travail des soignants dans les communes isolées

Camopi CDPS
Une enveloppe de 2 millions d’euros pour aider l’hôpital de Cayenne à améliorer les conditions de logement des personnels en communes isolées. C'est l'annonce faite par l'Agence Régionale de Santé ce 16 février. Une mesure liée à la création prochaine des hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges.

L'ARS Guyane annonce une enveloppe de deux millions d'euros destinée à l'amélioration des conditions de vie et de travail des soignants de l'hôpital de Cayenne qui exercent sur les sites isolés. Cette somme sera versée en deux fois, l'une en 2024 et l'autre 2025.

Des travaux à Cacao, Grand Santi ou Papaïchton

Cette aide financière devrait permettre d'améliorer l’évacuation de l’eau au Centre Départemental de Prévention Santé (CDSP) de Papaïchton, de changer un bureau vétuste à celui de Camopi ou encore de poser une cabine de douche dans le logement de soignants du CDPS de Cacao, indique l'ARS dans la Lettre Pro du 16 février.

D'autres travaux sont mentionnés, à savoir :

  • Poser des climatiseurs et refaire les peintures de logements à Papaïchton ;
  • Traiter les bois et poser des panneaux solaires à Trois-Sauts ;
  • Installer les toilettes, changer des carreaux, revoir le système de sécurité ou changer le portail d’une terrasse dans des logements à Grand-Santi.

Un autre projet, en réflexion, prévoit aussi de renforcer le parc immobilier de ces communes isolées.

Des annonces en réponse à la création prochaine des hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges. Ils sont attendus pour 2024, avec un doublement des effectifs