Tous ceux qui s’intéressent à l’astronomie doivent donc se rendre au Fort Diamant à Rémire-Montjoly, entre 15 et 21h00, ils pourront s’adonner à l’observation du ciel. Frédéric Farrugia, vice-président de Guyane Astronomie ne cache pas son enthousiasme et s’attend à accueillir un public nombreux :
«Nous voulons marquer le début de la saison sèche car c’est la période la plus propice pour observer les étoiles en Guyane, donc il faut pointer les yeux vers le ciel maintenant. Nous voulons des astres observables facilement et surtout la lune, la plus facile à voir pour le grand public.»
L’association, Guyane Astronomie, qui développe petit à petit ses activités mène en ce moment des actions avec un professeur d’Oiapoque :
«Actuellement nous accueillons un professeur chercheur d’Oiapoque. Il fera, lors de cette journée, une présentation des actions qu’il mène au Brésil avec ses élèves de niveau avant ou post-bac. Nous envisageons de monter des projets de formation en commun. Nous sommes ravis de cette coopération avec des gens qui font la même chose que nous de l’autre côté de la frontière.»
Durant cette journée, l’association mènera plusieurs animations, proposera à la vente des livres sur l’astronomie, deux entreprises exposeront des télescopes. Sont, aussi, prévues plusieurs conférences. Bien sûr, l'attraction majeure, c'est l’observation solaire et lunaire, la planète Saturne devrait, également, être observable dès la nuit tombée.