À chaque nouvelle pleine lune, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ce qui se passe là-haut dans le ciel alors que, depuis des siècles, les férus d’astronomie étudient le phénomène.
Le 21 juillet 1969, l’astronef de la mission Apollo 11 débarquait Neil Amstrong et Buzz Aldrin, les premiers hommes à marcher sur la lune. Depuis, il y a eu d’autres amerrissages, d’autres missions Apollo et au total, à ce jour, 12 astronautes ont foulé le sol de la lune. Mais il y a encore bien des missions à mener pour mieux connaître la planète Lune.
4 Super Lunes en 2023
Le terme Super Lune « Supermoon » est apparu en 1979, il a été donné par l’astrologue Richard Nolle.
Ce mardi, nous verrons dans le ciel, la deuxième Super Lune de l’année, 14% plus grande et 30% plus brillante qu’une pleine lune classique. Un spectacle qui, vaut bien, d'être contemplé sur une plage à l’œil nu ou sur un point haut avec un télescope. Il y en a quatre au total pour cette année 2023. La première, c’était le 3 juillet dernier, les autres ce 1er août ensuite le jeudi 30 août et la dernière le vendredi 29 septembre.
Les Super Lunes sont particulièrement lumineuses et surtout sont les plus grosses de l’année. Elles influent beaucoup sur les marées.
Les scientifiques expliquent que cela se produit lorsque la pleine lune est à 90% de son périgée, le moment où elle est la plus proche de la terre sur son orbite. Ils appellent ce phénomène « périgée syzygie ». La lune apparaît alors plus grande et plus lumineuse que d’habitude. La distance à la terre depuis le périgée est de 357302 km.
Le prochain rendez-vous est fixé le 31 août pour la Super lune bleue. Cette « Bluemoon » ne se produit que tous les deux ou trois ans.
Mais en attendant cet événement profitez des énergies de la Super lune de ce 1er août.