David Sears, 57 ans qui réside à Cogneau Lamirande à Matoury n’a plus donné signe de vie depuis maintenant 8 jours. Très exactement depuis le jeudi 4 juillet au soir. Une situation jugée très alarmante par ses proches et ses collègues de travail de la société Nofrayane.
Un chef de chantier expérimenté apprécié par tous
Olivier Mantez, le PDG de Nofrayane témoigne de la mobilisation de tous les employés pour retrouver ce chef de chantier :
« Il travaille depuis 35 ans chez nous. C’est un très bon chef de chantier. Il a commencé comme ouvrier et a monté tous les échelons. Son père était déjà dans l’entreprise il y a 40 ans. Un employé mobile qui a travaillé à Kourou, Saint-Laurent, à Maripasoula sur le lycée, à Saint-Georges sur la bio masse, une personne très active qui s’est déployée sur toute la Guyane. Il avait une voiture de service, un berlingot blanc immatriculée GV260YD. »
Le chef d’entreprise explique que David Sears a été affecté au chantier de l’hôpital de Cayenne. Il ne s’est pas présenté le vendredi 5 juillet au matin. Cette nouvelle affectation devait lui permettre d’être mieux suivi médicalement compte tenu de la difficulté d’obtenir des rendez-vous médicaux à Saint-Laurent. David Sears est insulinodépendant.
Hervé Augustin, son collègue proche qualifie David Sears de "sage" : « Plus qu’un collègue c’est un frère qui m’a fait découvrir la Guyane où je suis depuis 23 ans, je viens de la Martinique. J’ai vu grandir ses enfants. C’est quelqu’un de très gentil, sa disparition choque tout le monde, il n’avait jamais de problème. »
Un père irremplaçable
Très éprouvé psychologiquement et physiquement Dimitri Nascimento Barbosa a signalé la disparition de son père à la gendarmerie de Matoury le samedi matin 6 juillet. Dès le vendredi, il avait commencé à sillonner les rues et les routes de Guyane à la recherche de David Sears. Il lui est très attaché :
« C’est lui qui a tout fait pour moi, c’est avec lui que j’ai grandi, c’est lui qui nous a élevés, il représente pratiquement tout pour moi ! »
Déclare le jeune homme de 21 ans, les larmes aux yeux.
Il montre le sac de médicaments de son père diabétique et hypertendu. Un sac que le chef de chantier transportait toujours avec lui dans la voiture ainsi que sa sacoche avec ses papiers et ses cartes de crédit, restée également à la maison. Comme Dimitri l’a indiqué aux gendarmes venus sur place ce matin 11 juillet, David Sears l’informait toujours de ses déplacements pour qu’il ne s’inquiète pas. Le jeudi soir, d'ailleurs, il a dit à son fils au téléphone qu’il ne se sentait pas bien.
Dimitri désemparé et épuisé compte sur l’aide d’un de ses frères (il est issu d’une fratrie de huit enfants) qui arrive ce jour de l’hexagone pour l’aider dans ses recherches. Il s’est rendu dans tous les hôpitaux et cliniques, Kourou, Roura, les alentours de Matoury, Balata, Cogneau à la recherche du véhicule et de son père.
« Je ne dors pas beaucoup, je fais le maximum, je suis très inquiet, je ne sais plus où chercher, je suis vraiment désespéré ».
Dimitri Nascimento Barbosa appelle à la vigilance de tous et demande à tous ceux qui auraient une information de le contacter au 0694 479058 où encore la gendarmerie au 0594 310891.
Le parquet a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante ». Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Matoury.