Il nous a expliqué ce qu'était une académie et ce moment là nous nous sommes dit qu'il faut la création d'une académie, d'un rectorat.
Selon Magali Cassildé-Robo, avocate au barreau de Guyane qui a aussi été son élève :
C'était un excellent professeur qui avait le souci de nous faire aimer la Guyane à travers les textes que l'on étudiait en espagnol. il avait le souci de nous faire partager la politique, une vision souveraine de la Guyane et de suivre tous ses élèves...
Avec son compagnon de route, David Donzenac, chef d'entreprise, rencontré à Paris alors qu'ils étaient étudiants, Elie Brème était :
...un camarade d'une grande sincérité qui savait ce qu'il voulait. Passionné par l'évolution du monde et en particulier par l'Amérique latine et par dessus tout de l'évolution de la Guyane... profondément, nationaliste, indépendantiste, il rêvait d'une Guyane indépendante et sans arrêt, nous réfléchissions pour savoir de quelle façon amener ce pays à évoluer et le mettre en adéquation avec l'évolution du monde.
Voyez le reportage de Guyane 1ère
Le sénateur Karam a salué la mémoire de son ami sur son compte twitter.
Mon ami Elie Brème s'est éteint. Saluons la mémoire de cet homme de caractère dont l'engagement pour la Guyane n'aura jamais cessé pic.twitter.com/b24Bfs7XLD
— Antoine KARAM (@AKaram973) 5 juillet 2017
Le député Gabriel Serville sur sa page facebook a fait part de son émotion et lui rend hommage :
Voici un extrait de l'émission "à postériori " du 11 janvier 2008 dans laquelle Elie Brème s'exprime sur l'évolution institutionnelle de la Guyane.