guyane
info locale

Dossiers de l'info : La mine « responsable et éthique », est-ce possible en Guyane ?

orpaillage
Le site d'orpaillage de Repentir sur le territoire de Saul
Le site d'orpaillage Repentir sur le territoire de Saul ©PR
La mine « responsable et éthique », est-ce possible en Guyane ? C’est la question posée par l’émission « les dossiers de l’info » mercredi soir à 20h, sur Guyane la 1ère Télé.
15 ans après la signature d’une charte entre la profession minière et l’Etat, où en est-on du développement de la filière minière locale, avec une volonté affichée à l’époque de respecter l’environnement ?
Au début de l’émission, nous diffuserons le magazine de Jocelyne Helgoualch et Franck Fernandes sur la revégétalisation des sites miniers. Nous avons suivi notamment des dirigeants du groupe international de luxe Kering. Le groupe Kering a été fondé par le milliardaire Francois Pinault, dirigé aujourd'hui par son fils François-Henri Pinault qui veut investir dans ce domaine.
Suivra un débat avec des représentants de la FEDOM-G (Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane) et le responsable territorial du WWF (Fonds Mondial pour la Nature). A noter que l'artisan minier Pierre Rey alias "Kiko" participera également au débat.
Peut-on exploiter l’or en limitant les dégâts sur l’environnement ? Qu’est ce que cela rapporte et peut rapporter à la Guyane ? Peut-on envisager un modèle guyanais de « mine responsable » ?
Réponse mercredi soir à 20H sur Guyane la 1ère
 
Publicité