"Dry January" : un challenge pour revoir son rapport à l'alcool

Dry January
A peine sorti des fêtes de fin d’année, la période de carnaval se profile. Mais la fête n’est pas forcément synonyme d’alcool. D’ailleurs janvier est depuis quelques années le mois sans alcool. Le but n’est pas de commencer un sevrage définitif mais bien un défi international pour pousser chacun à faire une pause et en profiter pour revoir son rapport à la consommation d’alcool.

De nombreuses études ont prouvé l’effet bénéfique des challenges collectifs pour lutter contre les addictions, c’est tout l’enjeu de ce mois sans alcool "Dry January" lancé en Angleterre en 2013. Est-ce une bonne période pour la Guyane alors que débutent les festivités du carnaval? La mairie de Cayenne a mené plusieurs actions dans ce sens durant la décennie écoulée avec l'opération "Mouché déboulé" pour lutter contre l'alcoolisme. Aucune étude particulière n'a été menée après. A l'instar du mois contre le tabac peut-être faut-il mettre en place une action semblable intégrée dans le dispositif de santé.

Une forte consommation d'alcool chez les 18-30 ans

En Guyane la consommation quotidienne d’alcool concerne 5,2% de la population entre 18 et 75 ans selon une synthèse de Santé publique France sur le sujet, c’est deux fois moins que la moyenne nationale. Mais d’autres indicateurs montrent que le niveau de consommation d’alcool reste sensible. Les 18 – 30 ans sont 43,5% en Guyane à déclarer une consommation hebdomadaire d’alcool, soit près de dix points de plus que dans la France entière.

Une consommation des jeunes qui rejoint les préoccupations des politiques publiques de lutte contre les addictions en tous genres qui touchent ce public en Guyane. Ainsi les jeunes de 17 ans qui ont déjà expérimenté l’alcool représente 90% de l’échantillon interrogé en Guyane contre 85,5% au niveau national. Les plus de 61 ans en Guyane sont la tranche d’âge la plus touchée par la consommation importante d’alcool avec 10,5% qui reconnaissent consommer plus de 6 verres en une seule occasion. De l’impact sur les passages aux urgences, à l’enjeu pour la santé en général, la consommation d’alcool étant un facteur de risque pour de nombreux cancers, les raisons de se convertir à la sobriété en la matière ne manque pas.

L'alcool cause importante des accidents en Guyane

L’année 2022 a été marquée par un nombre importants de décès sur les routes de Guyane plus d’une trentaine de victimes avec une influence avérée de la consommation d’alcool et de stupéfiant dans les causes de ces accidents mortels. Les hommes sont par ailleurs davantage concernés par la consommation d’alcool que les femmes, 7,2% en Guyane reconnaisse une consommation quotidienne contre 2% des femmes.

Le taux de mortalité de pathologies en lien direct avec l’alcool est de 30,9/100 000 habitants en Guyane contre 28/100 000 pour la France entière.

Selon des chiffres de 2017 du CHC, de nombreux passages aux urgences sont liés à la consommation d’alcool principalement entre le vendredi et le dimanche. Ces trois jours concentrent la moitié des passages en lien avec l’alcool de la semaine. Notez également que ces passages aux urgences sont le fait des hommes pour 4 passages sur 5.