Un monde sans sida n’est pas encore envisageable, mais la science a fait beaucoup de progrès depuis 40 ans, dans le traitement de la maladie : l’arrivée des trithérapies en 1996 et plus récemment celle des traitements par voie injectable. Ils facilitent la vie quotidienne des malades. Les moyens de prévention se sont, eux aussi, diversifiés.
Seulement, le sida n’a pas disparu. Le Sidaction 2023 est là pour le rappeler : trois jours de collecte et d’information. 40 ans après sa découverte, plus de 38 millions de personnes vivent avec le virus à travers la planète. La mobilisation se poursuit.
Des stands "pour en parler"
En Guyane, Entr’aides suit des personnes vivant avec le VIH, entreprend des actions de prévention et de sensibilisation auprès des travailleuses du sexe, dans les quartiers prioritaires et aussi auprès des publics scolaires.
Durant ces trois jours, des stands sont installés un peu partout afin d’aller à la rencontre du grand public. L’association opérationnelle depuis 30 ans, mesure l’évolution de la perception de la maladie en Guyane.
On voit une évolution d’une part sur le mode de prévention, on insiste sur le port du préservatif, les personnes n’ont plus honte de venir récupérer ce moyen de protection. Nous remarquons également que les personnes sont beaucoup plus sensibles et viennent nous parler plus librement, elles sont plus compréhensives. Aujourd’hui elles acceptent de vivre avec. Il y a beaucoup de structures et de personnes qui peuvent les accompagner.
Mayeline Eftevez responsable programme prévention Entr'Aides
Des chiffres connus
Les derniers chiffres connus datent de 2022. Selon la lettre de l’ARS, au total 2 035 personnes sont en suivi actif dans les centres hospitaliers de Guyane avec 1 personne sur 3, depuis moins de cinq. De plus, l'an dernier, 189 nouveaux patients sont comptabilisés dont 90 nouveaux dépistages, 17% ont été dépistés à un stade tardif.
En 2022, ont été également observés une épidémie hétérosexuelle avec 52 % de femmes suivies, une population jeune avec 55% des patients ayant moins de 50 ans, enfin une diminution progressive des dépistages à un stade avancé de la maladie avec tout de même encore 49,1% des dépistage au stade Sida (épidémie cachée encore importante).
La Guyane est entre deux frontières. En Guyane certes, il y a beaucoup de cas mais c'est le département qui contrôle le plus le virus : ça veut dire que les emprisonnes qui ont la maladie, prennent leur médicament correctement, elles ont un soin adapté à leur statut …Ensuite c’est le premier département pour la prévention. Par rapport aux structures que nous avons nous sommes les mieux lotis pour prévenir la population sur les risques liés au VIH. Nous sommes encore le département le plus touché, mais nous sommes à la pointe de la prévention et de la prise en charge.
Programme en Guyane
Le 24 mars :
- Stand d’Ader au marché, à la poste et au marché aux poissons de Kourou, de 8 heures à 12 heures
- Stand d’Entraides à Family Plaza, de 9 heures à 17 heures
- Stand d’Entraides à Carrefour Contact (centre commercial Montjoly 2), de 10 heures à 16 heures
- Collecte de dons à la maison associative de Bellevue (Iracoubo), de 8 heures à 12 heures, avec Ader et APS Village
- Stand d’animation et de prévention, collecte de dons avec l’Arbre fromager et Agrrr, de 8 heures à 14 heures au centre commercial Montjoly 2
Le 25 mars :
- Stand d’Ader et Entraides au marché de Soula (Macouria) de 8 heures à 12 heures
- Stand d’Ader au marché de Sinnamary, de 8 heures à 12 heures
- Stand d’Ader au marché de Kourou, de 8 heures à 12 heures
- Stand d’Entraides à Family Plaza, de 9 heures à 17 heures
- Stand d’Entraides au marché des producteurs (Cayenne), de 7 heures à 13 heures
- Stand d’Entraides et de l’Arbre fromager au marché de Cayenne, de 7 heures à 13 heures
- Stand d’animation et de prévention, collecte de dons avec l’Arbre fromager, de 8 heures à 12 heures au centre commercial Montjoly 2
- Collecte de dons avec Ader et APS Village, au marché d’Iracoubo, de 8 heures à 12 heures
Le 26 mars :
- Course solidaire, à 7 heures devant le service des sports de Matoury. Stand d’Entraides sur le marché de Matoury