Du matériel et des vivres destinés à l’orpaillage illégal saisis à Kourou. Deux opérations des gendarmes ont eu lieu à un jour d’intervalle. L’objectif est de d’enrayer l’activité sur les sites.
Vendredi dernier en fin de de journée, sur la base d’un renseignement; les gendarmes de la brigade de Kourou sont avisés de la présence de matériel suspect à proximité de la crique Soucoumou à Kourou. Sur place ils découvrent 7 fûts de 205 litres de carburant et deux moteurs de pompe destinés à alimenter les sites d'orpaillage illégal.
La veille, les gendarmes mobiles de l'escadron de Gap, en mission de lutte contre l'orpaillage illégal sur le lac de Petit Saut procèdent au contrôle d'une embarcation avec deux personnes à bord. Agissant sur réquisition du procureur de la République, ils découvrent près de 300 kilos de denrées alimentaires, 250 litres de carburant et des pièces détachées de motopompes.
Le couple est placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade de Sinnamary. A l'issue, ils sont déférés devant le procureur de la République et placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement. Les denrées alimentaires ont été données à la paroisse de Sinnamary.