Education : réouverture des écoles sous contraintes sanitaires

éducation
Education : réouverture des écoles sous contraintes sanitaires
Ecole Edmard Malacarnet à Cayenne ©Myriam Boicoulin

En plein confinement, les écoliers guyanais reprennent le chemin de l’école après la fermeture pendant trois semaines de leur établissement. Une reprise sous tension face aux nouvelles mesures qui s’imposent : le masque est obligatoire pour les élèves des classes élémentaires.

À l’école Edmard Malacarnet à Cayenne seulement la moitié des élèves portait le masque à la reprise ce matin. Certains parents se plaignent de l'impact financier d'une telle mesure sur leur budget. Pour d’autres le masque reste difficile à imposer à des enfants qui présentent des pathologies respiratoires comme l’asthme.

Le rectorat demande aux établissements de fournir des masques quand c’est nécessaire mais à l’école Malacarnet ces masques ne sont pas disponibles. 

Un point s’impose donc concernant cette mesure désormais obligatoire à compter du 14 juin.

Cette réouverture a été réclamée par les maires, les mêmes qui s’étaient prononcés contre la décision de la préfecture le 14 mai dernier de garder les écoles ouvertes alors que l’institution annonçait le reconfinement de toute la Guyane.

Dans l’enseignement privé, les cours ont repris pour élèves et enseignants dès hier. Dans l’élémentaire publique, 111 écoles sont concernées par cette rentrée bis repetita à trois semaines des grandes vacances.