Election présidentielle 2022 : la campagne officielle commence ce 28 mars, ce qu'il faut savoir

Il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 10 avril. En Guyane, les électeurs voteront la veille, le 9. Après plusieurs mois de campagne officieuse, place désormais à la campagne officielle.

En Guyane, le décret convoquant les électeurs est paru sur le site de la préfecture. Les électeurs sont « convoqués le samedi 9 avril 2022 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain » pour tenir compte du décalage horaire..

Ce lundi 28 mars, marque le début de la campagne de l’élection présidentielle. Désormais les 12 candidats sont soumis à des règles de communication plus strictes. 

Les temps de parole

Le temps de parole de chaque candidat dans les médias est décompté selon le principe d’égalité stricte et non plus d’équité. L’équité s’appuyait sur le poids politique des différents prétendants à l'Élysée. La durée des émissions télévisées et radiodiffusées pour chaque candidat au premier tour ne peut être inférieure à quinze minutes. Pour le second tour, elle ne peut être inférieure à une heure.

L'affichage

Les affiches doivent être posées par les équipes des candidats sur les panneaux installés à cet effet dans les communes à côté de chaque bureau de vote selon l'ordre du tirage au sort réalisé par le Conseil constitutionnel. Pour ce scrutin, l'ordre est le suivant : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Les affichages sauvages ne sont plus autorisés. Les seules affiches pouvant être apposées ont été vérifiées par la Commission nationale de contrôle de l’élection présidentielle.

Les professions de foi 

Les professions de foi seront distribuées à chaque électeur à quelques jours du scrutin. Leur envoi est pris en charge. Elles ne sont toutefois pas obligatoires. Elles doivent être imprimées sur du papier écologique issu de forêts gérées de manière durable. Une enveloppe est distribuée par votant car chaque électeur doit recevoir la propagande électorale. En mars 2022, 48,7 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales selon l'Insee.

Quand se termine la campagne officielle ? 

La campagne officielle prend fin le vendredi 8 avril en Guyane, à minuit. À partir de cette date, la diffusion de messages de propagande électorale sera interdite. La campagne officielle reprend ensuite le jour de la publication au Journal officiel des noms des deux candidats restant en lice et s’achève la veille du second tour, à minuit.