Ce chiffre n’a échappé à personne. En Guyane, 63,84 % des inscrits ont boudé les urnes ce samedi 9 avril, à l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle. Manque d’information, dysfonctionnements administratifs, manque de temps ou désintérêt, les raisons évoquées sont multiples. Malgré une augmentation par rapport à 2017, la différence est marquante en comparaison à l’Hexagone. 26,31 % des inscrits se sont abstenus au niveau national. Plusieurs personnalités politiques de Guyane ont réagi après avoir vu ces chiffres.
L’illustration d’un "appel au changement" pour Gabriel Serville
C’est le cas du président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Dans un communiqué, Gabriel Serville déclare : "les profondes différences observées entre la France Hexagonale et la majorité des territoires d’Outre-mer, y compris la Guyane, en termes de taux de participation et de résultats, constituent un signal fort que le futur président de la République ne saurait ignorer."
Il poursuit : "Il s’agit là d’un véritable appel au changement dont il faudra tirer les enseignements et les conséquences afin que les politiques publiques prennent davantage en considération les aspirations objectives de nos populations."
Appel au vote chez plusieurs candidats aux législatives
Alix Madeleine, candidat à la 1ère circonscription de la Guyane pour l’élection législative, a lui aussi réagi. "L’abstentionnisme est un message fort, mais les enjeux sont fondamentaux pour notre territoire, dont la situation très préoccupante mérite d’être prise en compte", dit-il. Le président de l’association Mouvement Jeunesse en Action a également lancé un appel au vote auprès des électeurs guyanais. "Chaque voix compte", a-t-il conclu.
Un autre candidat à la députation a réagi à ces résultats. Il s’agit de Christophe Madère. "Il nous faudra rétablir la confiance entre la population et ses élus nationaux", estime-t-il. "J’attends une vraie prise de conscience du malaise (de la part des candidats, NDLR), du mal-être, des attentes des Guyanais et des vraies réponses aux problématiques que nous rencontrons sur le territoire", a déclaré Christophe Madère.
S’ajoute aux réactions de ces deux candidats, celle de Rudy Stephenson, lui aussi participant à la course aux législatives. "Que nous, électeurs de Guyane, dans ce second tour nous battions un seul adversaire : l’abstention", a-t-il lancé dans un post sur Facebook. Et de poursuivre : "le ou la président(e) devra se montrer à la hauteur du changement de la relation entre la France et la Guyane". Il ajoute : "restons libres et osons assumer nos choix".