Un peu plus de 2 % des électeurs guyanais ont voté blanc lors du premier tour de l’élection présidentielle. Pour le second tour, un chiffre plus élevé est attendu, le candidat favori des Guyanais (Jean-Luc Mélenchon) étant désormais hors course. Pour beaucoup, le vote blanc est un signe fort. D’autres ne savent pas forcément comment s’y prendre pour suivre cette démarche. Explications.
Comment effectuer un vote blanc ?
"Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou comportant un bulletin blanc, dépourvu de tout nom de candidat, lors d’une élection", indique le Ministère de l’Intérieur. Il n’est donc pas obligatoire de glisser un bulletin blanc dans l’enveloppe qui servirait à voter. D’ailleurs, vous n’en trouverez pas en bureau de vote.
Ces derniers n’ont plus le droit d’en proposer, informe Vie Publique. Dans sa décision du 10 mai 2017, le Conseil Constitutionnel a considéré que "la présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constituait une irrégularité de nature à influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin".
La mise à disposition de bulletins vierges serait, de plus, une démarche peu écologique. Si l’idée de l’enveloppe vide ne convient pas à tous, il est aussi possible pour les électeurs de découper une feuille de papier blanche chez eux. Ils peuvent ensuite la glisser dans leur enveloppe, puis voter.
A ne pas confondre avec le vote nul
Les votes nuls sont des votes dont l'interprétation n'est pas complètement claire. Est considéré comme vote nul :
- Un bulletin non réglementaire (en couleur, comportant le nom d'une personne non-candidate, comportant deux bulletins avec des noms différents) ;
- Un bulletin sans enveloppe (et non une enveloppe sans bulletin) ;
- Un bulletin déchiré ;
- Un bulletin sur lequel on aurait ajouté une annotation.
Est-ce que le vote blanc compte ?
Selon la loi du 21 février 2014, visant à reconnaître le vote blanc aux élections : "les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc."