publicité

Election Régina-Kaw : La liste de Pierre Désert plébiscitée

Sans surprise la liste de Pierre Désert remporte la municipale partielle de Régina-Kaw. Le maire de 1977 à 2004 signe un come back réussi. Le deuxième tour de la municipale partielle avait lieu dimanche 29 avril. Le maire sortant, Michel Quammie est le grand absent du scrutin.

Pierre Désert à gauche © Nicolas Piétrus
© Nicolas Piétrus Pierre Désert à gauche
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
Il était aux environs de 22H quand les résultats ont été rendus publics. La liste de Pierre Désert a raflé les 15 sièges de conseillers municipaux de la mairie de Régina-Kaw. L’autre liste conduite par Justin Anatole n’a remporté qu’un peu plus de 30 % des suffrages. Un raz de marée pour Pierre Désert et son équipe, qui vient mettre un terme à une polémique avec Michel Quammie, le maire sortant qui dure depuis plusieurs années.

Le foncier au coeur de la polémique 


Michel Quammie grand absent de ce deuxième tour est à l’origine de cette municipale partielle. En effet, il a demandé la dissolution du conseil qu’il administrait depuis 2014, car il n’arrivait pas à rassembler. L'ancien premier magistrat estimait être dans l’impossibilité de gérer sa commune après qu’il ait dénoncé l’attribution de foncier par Pierre Désert à son entourage familial. L’affaire est toujours estée en justice. En attendant, le conseil des ministres le 8 février a prononcé la dissolution.
Durant trois mois, une commission de trois fonctionnaires désignés par le Préfet a géré les affaires courantes et mis en place de nouvelles élections.

Michel Quammie grand absent du deuxième tour


Au premier tour (le 22 avril) 43 candidats se sont présentés. Parmi eux, les trois anciens maires Pierre Désert, Justin Anatole (2004-2014) et Michel Quammie le maire sortant. Dés le premier tour, la liste déposée par Pierre Désert était en tête. Michel Quammie, le maire sortant n’a recueilli que 46 voix. Une déconvenue énorme, pour l’ancien édile qui au deuxième tour ne s’est pas représenté. Michel Quammie avocat de profession n’entend pas en rester là. Il entend notamment porter un recours contre les bulletins de Pierre Désert bicolores au premier tour. Il estime qu’il y a irrégularité.
Le reportage de Guyane la 1ere  


Pierre Désert la vieille école de la politique


Pierre Désert, ne s’en est jamais caché. Il s’est présenté uniquement pour s’opposer à l’équipe sortante. Il a fait durant le scrutin, une véritable démonstration de force politique. Une chose est sure, la population de Régina-Kaw durant les deux tours l’a plébiscité. Les citoyens se sont déplacés massivement pour voter. Des records de participation, ont été battus, 78% au 1er tour, et 74% au second. 
Le reportage de Guyane la 1ère :
Au lendemain du scrutin, Pierre Désert laisse planer le doute sur sa volonté d’être à nouveau le maire de la commune de Régina-Kaw.  Réponse : vendredi 4 mai. L’installation du conseil municipal se tiendra en effet, vendredi prochain. Le maire sera élu pour deux ans.

1 525 101 667

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play