Elections CCIG : plus que quelques jours avant le renouvellement des membres pour 5 ans, le vote mode d'emploi

chambre consulaire
CCIG La maison des entreprises
©Christian Chauleau
Les élections consulaires se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre 2021. Deux listes en lice, celle de la présidente sortante Karine Sinaï Bossou, et la liste de Jean-Luc Davidas. Cette année, le vote se fera uniquement par voie électronique.

Les élections consulaires se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre 2021. Deux listes en lice, celle de la présidente sortante Karine Sinaï Bossou, et la liste de David Davidas. Cette année, le vote se fera uniquement par voie électronique.
 

Un rôle déterminant

Réunion 12 avril à la CCIG sur le projet de pont
Réunion 12 avril à la CCIG sur le projet de pont du Larivot ©Franck Fernandes

Les membres de la CCIG vont élire pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie. Ces élections constituent un moment fort de l’économie locale. Les électeurs vont choisir leurs élu(e)s de proximité appelés à les représenter. Un rôle très important car les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) accompagnent les entrepreneurs, participent au développement de l’économie locale. Elles aident les entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement. Les CCI gèrent également des équipements utiles aux territoires (infrastructures portuaires et aéroportuaires).

  • Comment le scrutin va-t-il se dérouler ?

Les élections se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre uniquement en ligne. Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. Une plate-forme de vote sera accessible. Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021. Ils recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit. « Ces horaires s’entendent en heures de Paris, le site de vote en ligne sera donc disponible pour la Guyane dès le mardi 26 octobre à 19h00 et jusqu’au mardi 9 novembre à 20h00 ». Les bulletins de vote et les circulaires des candidats sont dématérialisés et seront disponibles sur le site de vote en ligne www.jevote.cci.fr.

  • Quel scrutin ?

Un scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus, les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix. Les électeurs votent pour des candidats se présentant de manière individuelle, isolés ou groupés, et non des listes. Ils votent pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir.

  • Qui peut voter ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans. Le corps électoral est composé des électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services). 
Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivent le dépouillement soit le 10 novembre. Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales.