Elections européennes : le casse tête des communes rurales

A l’approche des élections européennes, les communes ont l'obligation d'installer des panneaux d'affichage. Sauf qu’avec ce nombre record de listes, les mairies doivent rivaliser d'ingéniosité. C’est le systéme D. Exemple à Mana, commune de 10 000 habitants.
 
A l’approche des élections européennes, les panneaux d’affichage ont été installés. Une obligation pour les communes. Sauf qu’avec ce nombre record de listes, 34, les mairies sont confrontées à un manque de panneaux d’affichage … notamment dans les petites communes rurales. C’est alors le systéme D. Exemple à Mana, petite commune de l’ouest, d’un peu plus de 10 000 habitants.


200 euros le panneau 

A la mairie de Mana, les services de l’état civil s’activent pour finir de préparer les élections européennes. La municipalité est submergée par le nombre de listes car autant de panneaux d'affichage. 34 listes, une situation inédite...la mairie ne disposait jusque-là que de 20 panneaux métalliques. A 200 euros, le panneau, en ces temps de disette, la commune a préféré s’organiser autrement.
Lucia François responsable du service Etat Civil de la mairie de Mana explique : 

" Avec le budget communal on a fait appel au service technique qui a du improviser".


Des panneaux en bois 

Des panneaux en bois faits maison, réalisés par les agents techniques de la mairie. 102 panneaux qui ont été fabriqués pour les quatre sites du territoire.
Marlone Fedries directeur adjoint des services techniques de la maire de Mana précise : 

"On a pris du béton flex, ce sont des contreplaqués très résistants. Il a fallu 26 contreplaqués qu'on a acheté et on a fabriqué ces panneaux". 


Cout total de l’opération 3000 euros, au lieu de 15 000 si la mairie avait fait l’acquisition des panneaux métalliques. Le parcours du combattant n’est pas fini, il va falloir aussi prévoir assez de tables pour installer 34 piles de bulletins de votes.