publicité

Elections européennes : Les modalités du scrutin du 25 mai

Les 93 000 électeurs de Guyane sont attendus ce samedi 25 mai pour désigner les 79 représentants français au sein du Parlement Européen. Quelles sont les modalités de scrutin ?

  • Patrick Clarke/CL
  • Publié le , mis à jour le
Électeurs de Guyane, attention! De nouvelles cartes électorales ont été émises. Désormais ce document comporte un numéro unique établi par l’INSEE, qui permettra de vous référencer à l’avenir.


Vote le 25 mai

Depuis plus de deux semaines ces cartes ont été envoyées par les mairies par voie postale. Si vous n’avez pas encore reçu la vôtre, vous pouvez tout de même voter samedi, le jour du scrutin en Guyane des Elections Européennes. Il vous suffit de vous présenter avec une pièce d’identité à votre bureau de vote habituel où il vous sera remis une attestation pour effectuer votre devoir de citoyen, soit élire les 79 députés qui représenteront la France au Parlement Européen.
 

Résultats du scrutin le 26 mai

Notez que 34 listes sont en lice et que certains bulletins seront à télécharger par internet. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Les résultats seront proclamés dans chaque bureau mais il faudra être patient pour avoir l’ensemble des chiffres définitifs sur le territoire. Ils ne seront communiqués qu’à l’issue du scrutin de dimanche au niveau national. En 2014, lors des dernières européennes, seulement un peu plus de 10% des inscrits en Guyane avaient glissé leur bulletin dans l’urne, ce qui représente un taux d’abstention de près de 90%, un record sur l'ensemble des Outremers. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play