Elections législatives 2022 : 2e tour, mode d'emploi

élections
Elections législatives 2022 ©France Télévisions
Près de 103 427 électeurs doivent, ce samedi 17 juin, se rendre aux urnes pour choisir les députés qui vont porter la voix de la Guyane à l’Assemblée nationale. Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h. Les résultats seront promulgués à l’issue du dépouillement.

A l’instar de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane vote dès samedi pour ce 2e tour des élections législatives. Dans moins de 24 heures, les électeurs guyanais pourront effectuer leur devoir de citoyen dans les 134 bureaux de vote répartis dans les 22 communes du département. Ouverture du scrutin à 8h, fermeture à 18h.

Les 56 971 électeurs ont le choix entre les deux candidats qualifiés au premier tour dans la 1ère circonscription : Yvane Goua et Jean-Victor Castor, tandis que les 46 456 autres électeurs ont le choix entre Lénaïck Adam député sortant et Davy Rimane dans la 2e circonscription.

La 1ère circonscription regroupe : Régina-Kaw, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges de l'Oyapock, Camopi et Ouanary. 
Et la 2nde comprend : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Saint-Elie, Saint-Laurent du Maroni, Saül et Sinnamary.

Pourquoi ces élections ?

Les élections législatives servent à élire les députés de l’Assemblée nationale, juste après l’élection présidentielle. Objectif ? Permettre, en principe, au gouvernement l'obtention d'une majorité afin d’éviter une coalition.

Les députés ont pour mission de représenter les Français pendant 5 ans. Ils peuvent : voter des lois, établir des propositions de lois, apporter des modifications à une loi, saisir le Conseil constitutionnel ou encore signer une motion de censure à l’encontre du gouvernement. 

 Quel est le mode de scrutin ? 

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions. Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Comment voter ? 

Le jour du vote, il faut présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants, où la carte d’électeur suffit. Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote des bulletins au nom de chaque candidat. Il est possible de voter :

Quand seront connus les résultats ? 

Aucun résultat, hormis ceux concernant l'abstention, ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 18h. Les résultats officiels définitifs seront connus après les opérations de dépouillement.