Elections législatives 2022 : pourquoi vote-t-on le samedi ?

élections
Elections législatives 2022 ©France Télévisions
Les 134 bureaux de vote ont donc ouverts leurs portes à 8h ce samedi 18 juin, date du 2e tour des Législatives 2022. Le scrutin se tient le samedi, veille de l’élection dans l’hexagone, pour tenir compte du décalage horaire.

Le vote a lieu le samedi en Polynésie française et dans les collectivités d’Outre-mer situées dans l’océan Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le vote anticipé est également organisé dans les pays étrangers où vivent des électeurs français. La procédure du vote anticipé a été utilisée pour la première fois à l’occasion du référendum de validation du projet de constitution pour l’Union européenne, en mai 2005. Puis lors des élections présidentielles et législatives de 2007. Ce dispositif est appliqué pour toutes les élections ayant un caractère national comme la présidentielle, les législatives et les référendums.

Egalité des votes

Législatives 2022 : des urnes très légères
Des urnes très légères en fin de scrutin ©CL

Près d'un million de Français vivant hors de l'Hexagone sont appelés à voter dès le samedi matin. Auparavant, avec le décalage horaire, les résultats étaient annoncés alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts. Ce décalage a pu donner le sentiment à certains électeurs d'Outre-mer que leur vote avait peu d'importance. 

Pour permettre aux Français en situation de décalage horaire par rapport à l'hexagone d’effectuer leur devoir de citoyen, il a d'abord fallu modifier la Constitution. Celle-ci mentionnait expressément le dimanche comme jour de vote, rappelle le Conseil constitutionnel. Il a fallu ensuite réviser la loi électorale. Le législateur a convenu que l’égalité de tous les citoyens devant le vote n’était pas assurée. Cette rupture d’égalité a été supprimée au nom d’un principe juridique et politique selon lequel chaque voix compte. Les pouvoirs publics ont l’obligation d’assurer aux électeurs le libre exercice de leur droit de vote.

Des résultats promulgués dès le samedi

Urne et bureau de vote lors des élections législatives à Rémire-Montjoly en Guyane
©Myrna Glennie

C'est ainsi que tous les électeurs ultramarins situés à l'ouest des côtes atlantiques de la France votent le samedi. Ceux situés à l'est de la métropole, à la Réunion, à Mayotte, dans l'océan Indien, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, dans le Pacifique, ainsi que les Français expatriés sur d'autres continents que l'Amérique ne sont pas concernés et votent dimanche. En revanche, le vote le dimanche est maintenu pour les élections des collectivités locales.

Les résultats seront promulgués officiellement en Guyane après le dépouillement effectué à partir de la fermeture à 18h des 134 bureaux de vote.