Elections présidentielles et législatives 2022 : quand et comment s’inscrire sur les listes électorales ?

élection présidentielle
Elections territoriales 2021 : les résultats des Savanes
©Isabel LEROUGE
Les élections présidentielles et législatives avancent à grands pas. Les personnalités politiques annoncent leur candidature, d'autres débutent leur campagne. Les électeurs doivent, eux aussi, se tenir prêts. Voici les démarches à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales.

En 2022, deux élections importantes auront lieu : les législatives et les présidentielles. Pour accéder aux urnes, il faut d’abord s’inscrire sur les listes électorales. Pour commencer, les citoyens âgés de 18 ans doivent vérifier s’ils sont inscrits. Cette vérification peut se faire le site service.public.fr dans la rubrique "interroger sa situation électorale".

Il faudra avoir les informations suivantes : la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit, l’endroit où vous votez (France ou pays étranger), le code du département, votre nom et votre prénom, votre genre et votre date de naissance. Si l’inscription n’est pas réalisée, elle peut se faire sur le même site web, en mairie ou par voie postale.

Les documents nécessaires à l’inscription

En ce qui concerne les élections à venir, les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives. Pour une inscription en ligne, il faut se munir d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile au format PDF.

En mairie, il faudra présenter un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (à télécharger ici). Enfin, s’il s’agit d’un courrier, celui-ci doit être adressé à la mairie du futur électeur. Il doit contenir un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Les profils des électeurs

Pour devenir électeur, il faut réunir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

La procédure est particulière dans certaines situations. En effet, les Français qui atteignent la majorité sont automatiquement inscrits sur les listes électorales dans le cas où ils ont réalisé leur recensement citoyen à partir de 16 ans. Les personnes devenues françaises après 2018 sont, également, inscrites automatiquement.

Les européens résidant en France peuvent demander leur inscription afin de voter aux élections municipales et européennes en France. Enfin, les détenus qui n’ont pas été privé du droit de vote doivent s'inscrire selon une procédure particulière. Pour eux, tout dépend de la forme de vote (par correspondance, par procuration ou en bureau de vote).

Source : Ministère de l’Intérieur