C’est un grand moment de démocratie sociale pour les salariés de la fonction publique…En Guyane, l’élection concerne environ 35 000 actifs répartis en trois catégories : administrations d’Etat, éducation nationale, police, justice, services déconcentrés de l’Etat, fonction publique hospitalière et collectivités territoriales.
Les électeurs choisissent les représentants qui siègeront dans les instances redéfinies par la loi de 2019 de transformation de la fonction publique : le comité social, l’instance dédiée au dialogue social, les commissions administratives paritaires, recentrées sur l’examen des recours des agents contestant des décisions individuelles et les commissions consultatives paritaires, pour les personnels contractuels.
Plusieurs syndicats s’inquiètent de la disparition du comité hygiène et sécurité, le CHSCT, ses missions étant reprises par le comité social. Chaque syndicat présente une liste ou peut faire alliance avec d’autres. Le scrutin est l’occasion de mesurer le poids de chacun…
Le vote a commencé le 1er décembre, quand il est possible sur internet…Il s’achève partout le 8 décembre. Dans certaines entités, il est toujours possible de voter avec un bulletin, à l’hôpital de Cayenne par exemple, ou encore à la CTG, où des bureaux de vote seront mis en place demain (jeudi) à la cité administrative territoriale à Cayenne et à Saint Laurent…