Elections territoriales : la crainte de l'abstention au premier tour

élections 2021
visuels elections

Ce dimanche, c’est le grand jour pour les candidats aux élections territoriales. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Le contexte sanitaire pourrait freiner la mobilisation citoyenne. Ces dix dernières années, les élections n’ont pas attiré les foules.

 

Ce dimanche, c’est le grand jour pour les candidats aux élections territoriales. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h et les mairies en charge de l’organisation du scrutin devront appliquer un protocole sanitaire strict lors du vote. Un contexte sanitaire qui pourrait encore freiner la mobilisation citoyenne. Ces dix dernières années, les élections régionales puis territoriales n’ont pas attiré les foules.

Urne - municipales
©Guyane la 1ère

Des bureaux de vote désertés par les électeurs guyanais. Des scènes devenues récurrentes, observées notamment lors des dernières régionales ou plus récemment avec la mise en place, de la toute première Collectivité territoriale de Guyane.

►Mars 2010, la Région Guyane doit renouveler son assemblée. Neuf listes sont en course, pour autant le scrutin ne mobilise pas. Le taux d’abstention atteint + de 55 % lors du 1er tour. La semaine suivante, la moitié des électeurs se déplace pour glisser son bulletin de vote.

►5 ans plus tard en décembre 2015, une nouvelle organisation politico-administrative est sur les rails. Les Guyanais sont appelés à voter pour les élections territoriales une collectivité unique régie par l’article 73. La CTG  récupère alors les compétences du département et de la région. Pour ce suffrage. près de 88 000 citoyens sont inscrits et le taux d’abstention frôle les 58%. Seul 1 tiers des électeurs se déplace.On vote un peu plus au second tour. Les abstentionnistes représentent tout de même 53.3% des inscrits.

Des abstentionnistes qui pourraient une nouvelle fois bouder les urnes ce dimanche dans un contexte de crise ou les protocoles sanitaires sont stricts de même que les déplacements. Pour se rendre à son bureau de vote, il faudra se munir d'une attestation de déplacement.