Les élections territoriales de 2021 en Guyane auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Il s’agit de renouveler les membres de l'assemblée de la collectivité territoriale unique de la Guyane. Les candidats ont jusqu’au 17 mai pour déposer leurs listes.
Les élections territoriales de 2021 en Guyane auront lieu les 20 et 27 juin 2021, Il s’agit de renouveler les membres de l'assemblée de la collectivité territoriale unique de la Guyane. Les candidats ont jusqu’au 17 mai pour déposer leurs listes. D’autres dates clés sont à connaître avant le 1er tour. L'assemblée de Guyane est dotée de 55 sièges pourvus pour six ans selon un scrutin proportionnel plurinominal à deux tours avec prime majoritaire. Le territoire est divisé en huit sections électorales. Les élections prévues au mois de mars 2021, ont été reportées en raison de la crise sanitaire.
17 mai
Les candidats ont jusqu’au 17 mai pour déposer leurs listes pour le 1er tour de scrutin. C’est également le 17 mai, que sera effectué le tirage au sort établissant l’ordre de liste des candidats notamment pour les emplacements d’affichage.
21 mai
Date limite de délivrance du récépissé définitif aux listes de candidats après la vérification des éléments donnés. Le service élection de la préfecture doit vérifier les déclarations et les pièces justificatives des membres des listes présentées. La parité s’établit par section.
23 mai
Après vérification et en cas de litige, les candidats ont jusqu’au 23 mai pour compléter leur liste et/ou saisir le tribunal administratif.
26 mai
Date limite de la décision du tribunal administratif.
29 mai
Date limite de publication de l’arrêté du préfet de région fixant l’état des listes de candidats pour le 1er tour.
31 mai
La campagne électorale est ouverte
19 juin
Fin de la campagne électorale
Enfin le 20 juin
Le 1er tour des élections territoriales livre ses premières indications. En cas de 2e tour, les candidats ont jusqu'au 22 juin pour déposer leurs listes.
Les listes de candidats aux élections de la Collectivité Territoriale de Guyane devront comporter les noms de candidats répartis entre les 8 sections électorales. 55 sièges sont à pourvoir.
- Cayenne : commune de Cayenne 12
- Petite Couronne : Rémire-Montjoly et Matoury 11
- Grande Couronne : Macouria, Roura, et Montsinéry-Tonnégrande 4
- L’Oyapock : Régina, Camopi, Saint-Georges et Ouanary 3
- Les Savanes :Sinnamary, Iracoubo, Kourou et Saint-Elie 6
- Le Haut-Maroni : Apatou, Grand-Santi, Papaïchton, Maripasoula et Saül 7
- Saint-Laurent-du-Maroni : commune de Saint-Laurent-du-Maroni 9
- La Basse Mana : Awala-Yalimapo et Mana 3