Elections territoriales : les échos du web, tour d'horizon de l'actualité numérique des candidats

élections 2021
Les échos du web

La campagne des élections territoriales se joue aussi sur le web. Les équipes des quatre listes en présence, investissent les réseaux sociaux, et les sites internet. Tour d'horizon. 

La campagne des élections territoriales se joue aussi sur le web. Les équipes des quatre listes en présence, investissent les réseaux sociaux, et les sites internet. Tour d'horizon. 

Kalash fait campagne

et profession de foi...

Kalash
©DR

Le chanteur de dancehall martiniquais Kalash a apporté son soutien au candidat Rodolphe Alexandre dans une courte vidéo diffusé par l’équipe « Unis et engagés pour notre territoire » sur ses différents supports ce vendredi. L’artiste au près d’un million et demi de followers sur Instagram fait ainsi une apparition remarquée dans cette partition qu’est la campagne.

Autre actualité de la liste du président sortant, la diffusion aujourd’hui sur Internet de sa profession de foi. Rodolphe Alexandre rappelant l’enjeu à venir, souligne que cette première mandature à surtout constituer l’installation de la nouvelle collectivité et fixe un nouveau cap, celui du changement de statut pour la Guyane. Pour la liste Unis et engagés pour notre territoire, cet engagement reste une échéance à moyen et long terme, qui ne doit pas freiner l’action en faveur du développement au quotidien, une action qui exige un sens de la responsabilité, et la liste d’appeler au choix de la compétence.

Gabriel Serville détaille ses grands principes

Gabriel Serville tête de liste
©GS

Gabriel Serville et sa liste « Guyane kontré pour avancer » font le détail de leurs éléments de programmes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui ce sont les principes portés par l’équipe qui sont mis en avant. 5 grands principes sont ainsi détaillés. Gabriel Serville veut en matière de gouvernance plus de démocratie participative et une action publique plus transparente. Deux autres principes concernent l’organisation de la CTG : valoriser les agents et favoriser l’autonomie de gestion de la collectivité. Enfin le 5ème principe porte sur un dossier, le foncier, présenté comme la clef du développement.

Meeting numérique pour Jean-Paul Fereira

Jean-Paul Fereira, tête de liste Guyane
©JPF

Avec les mesures sanitaires en vigueur chaque candidat tente de s’adapter. Les rassemblements proscrits, place désormais aux rendez-vous virtuels, ce soir la liste « Guyane » de Jean-Paul Fereira organise son tout premier direct numérique avec les colistiers Christophe Pierre et Aïssatou Chambaud, respectivement des sections de Saint-Laurent et de la petite Couronne à partir de 20h.

Campagne médiatique pour Jessi Américain

Jessi Américain tête de liste "Changer d'air"
©JA

Les réseaux sociaux et leur interactivité servent de lien direct pour les équipes de campagne avec la population et les potentiels électeurs afin d’échanger. Ils sont aussi une excellente stratégie pour favoriser l’émergence d’une communauté autour de la liste, cela passe par le relais de toute l’actualité de la campagne. Ce soir par exemple les colistiers de Jessi Américain participent ainsi à des émissions sur deux radios de la place, et la liste « Changer d’air » ne se prive pas pour le faire savoir.